Critique de RomansNoirsEtPlus

Le stress post-traumatique, cette maladie ou trouble psychologique qui vous transforme en handicapé de la vie suite à un grand traumatisme. Pour Séverine il s'agit d'une agression sexuelle lors d'un hold-up qui a vu son compagnon rester passif devant son assaillant.
Pour May , d'un accident mortel dont elle a survécu par miracle alors que les trois autres passagers sont morts noyés après que leur voiture ait plongée du Pont de Normandie dans la Manche.
Depuis, leur vie est peuplée de cauchemars, d'insomnies et d'interdits. Lors d'une rencontre dans un bar de nuit dans lequel le psychiatre tente de noyer ses insomnies, le psychiatre Arnaud Breussant propose à May un voyage thérapeutique, pour essayer de surmonter ses phobies, ses peurs et de tenter de retrouver une existence plus normale. Mais ce voyage ne va pas se passer tout à fait comme prévu car, arrivés dans les Gorges du Verdon, ils vont se retrouver face à Sven.
Sven est un militaire d'exception , tireur d'élite , engagé dans des opérations spéciales au service de la France. Mais, depuis une mission d'infiltration au Mexique afin d'éliminer un éminent chimiste français à la solde des Zêtas, des narco-trafiquants particulièrement violents , il n'est plus tout à fait lui-même. Il parle avec son ami Thomas, mort, torturé lors de cette même opération. le «Viking» est, comme Séverine et May, atteint d'un stress post-traumatique particulièrement sévère et son obsession est de retrouver ce chimiste français qui voue un culte à Xipe Totec , ce dieu aztèque , spécialiste de l'écorchement. Sven est persuadé que le psychiatre Arnaud Breussant peut le mettre sur sa piste car il possède une petite statuette du Dieu aztèque dans son cabinet. Et Sven est prêt à utiliser toute sa science de la balistique et tous ses dons de camouflage pour débusquer le psychiatre quitte à y laisser sa peau ...

Très belle découverte que ce roman signé de Armand Cabasson, psychiatre, qui nous offre un voyage mouvementé en compagnie de quatre protagonistes principaux. Celui qui crève sans conteste l'écran c'est Sven, ce guerrier, formé pour l'action, tireur d'exception, instruit à la dure pour survivre dans les pires conditions. Cette mission au Mexique est détaillée avec une précision diabolique par l'auteur qui ne nous cache rien. Ni la violence des combats, ni l'intelligence des narco trafiquants, prêts à toutes les extrémités pour protéger leurs plantations et ne pas interrompre la chaîne de production. Les combats sont d'un réalisme chirurgical n'ayant rien à envier aux meilleurs films d'action du genre. On a même par moment l'impression d'être dans l'action plutôt que témoin de celle-ci.
On comprend sans mal comment l'esprit de Sven a pu basculer dans cette folie qui dédouble sa vision du réel et celle de son imaginaire. Sven est transformé en outil de mort au service de son obsession.
Un roman palpitant qui ne se relâche pas mais tient au contraire l'attention du lecteur intact jusqu'au dénouement. Mais je n'en dirai pas plus ...