Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

Qüity est une jeune journaliste des beaux quartiers de Buenos Aires, mais qui connaît bien le terrain et l'ultra-violence des bidonvilles. Elle pense tenir le reportage de l'année quand elle se rend à El Poso, l'une de ces "villas miserias", pour y rencontrer Cleopatra, une travestie qui a renoncé à la prostitution après que la Vierge lui soit apparue. Et qui, sur les prières de celle-ci, a décidé de transformer El Poso, si pas en paradis, en quelque chose qui ressemble un peu moins à un enfer sur terre. Sous les bannières de sa toute nouvelle foi et avec son charisme, Cleopatra, promue reine de cette cour des miracles, entraîne tous les habitants, y compris les délinquants et les prostituées, dans un projet de communauté autonome. Un projet utopique qui attire l'oeil des anthropologues, des ONG et des médias, et donc celui de Qüity, qui tombe amoureuse de Cleopatra.

Mais El Poso, géographiquement trop proche d'une banlieue chic qui ne demande qu'à s'agrandir, ne va pas tarder à être rasé par les bulldozers de la mairie, dans un mélange de corruption et d'expulsions manu militari, jusqu'à ce que mort s'ensuive si nécessaire. Et cela le sera, nécessaire. Un vrai massacre.

Qüity et Cleopatra s'en sortent vivantes, mais pour leur sécurité, elles s'enfuient à Miami, d'où elles nous racontent leur histoire, à deux voix.

Comme sa couverture (édition de poche), "Pleines de grâce" est un roman au style baroque flamboyant, un récit à la limite de la logorrhée et à la chronologie éclatée. Mélangeant l'argot des bidonvilles et le phrasé châtié de la Vierge (qui s'exprime comme "une Espagnole médiévale"), il oscille entre tragique et burlesque, mettant en scène des personnages complexes aux prises avec la misère et la violence des gangs, de la police, des milices privées. Pour seule échappatoire, on fait la fête, une débauche de musique, de danse, d'alcool et de nourriture, de drogue, de sexe, avant d'aller peut-être se faire tuer au petit matin au coin de la rue.

Avec du bruit et de la fureur, de l'amour et de la mort, souffrance, haine et nostalgie, ce roman me laisse perplexe. Je ne sais pas s'il veut dénoncer, provoquer, conscientiser, peut-être un peu tout ça. En tout cas le style en partie cru et vulgaire (même si c'est cohérent dans le contexte) m'a plutôt écoeurée. Et si Cleopatra est attachante, ce n'est pas le cas de Qüity, plus ambiguë. L'ensemble m'a semblé un peu inabouti, sans message clair : que penser de ces deux personnages qui deviennent richissimes à Miami après la création d'un opéra-cumbia racontant l'épopée d'El Poso ? Auto-dérision, dénonciation d'une hypocrisie ultime ? Curieux roman endiablé que ce "Pleines de grâce"...

En partenariat avec les Editions 10/18 via Netgalley.

#Pleinesdegrâce #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..