Critique de MMrtn

Un énorme coup de coeur pour cette véritable leçon de résilience.
Pierre et Myriam sont en couple depuis quelques mois lorsque Pierre est blessé durant l'attentat du Bataclan. Il restera paraplégique et devra se déplacer en fauteuil roulant. Myriam fera le choix de rester auprès de lui.

Cet ouvrage, écrit à deux voix (alternance de narrateur à chaque chapitre), raconte l'histoire de ce couple depuis cette terrible soirée jusqu'à leur tour du monde et la création de l'association Wheeled World.
Ce livre met en lumière les épreuves par lesquelles passent les personnes ayant subi un traumatisme physique ou psychologique : regard des autres, acceptation du handicap et du fauteuil roulant, culpabilité, réadaptation au quotidien, … Il montre avec justesse les difficultés pratiques du quotidien : logement ou environnement non adapté, multiplicité des aides techniques, …
Néanmoins, il prouve également que le fauteuil roulant n'empêche pas de faire des projets ou d'être heureux. En effet, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ce livre n'est pas triste.

En bref, un récit simple et fluide mais plein de vérité et d'optimisme qui donne envie de croquer la vie à pleine dents.