EAN : 9782213720463
Fayard (20/10/2021)
4.34/5   19 notes
« J’ai ressenti tout à coup une immense douleur. Une douleur qui m’a traversé le corps, qui a fait exploser mes os, qui a coupé mes nerfs. Une douleur muette.
Ce concert, j’y pensais depuis des mois. Un jour de novembre 2015, notre destin a basculé. Nous venions à peine de nous rencontrer, nous étions jeunes, nous avions soif de vivre. Ce soir-là, des hommes en noir étaient pressés de tuer.
Plus que moi, c’est ma mémoire qui est résiliente. Elle a effa... >Voir plus
Que lire après Un éclat dans le noirVoir plus
Un énorme coup de coeur pour cette véritable leçon de résilience.
Pierre et Myriam sont en couple depuis quelques mois lorsque Pierre est blessé durant l'attentat du Bataclan. Il restera paraplégique et devra se déplacer en fauteuil roulant. Myriam fera le choix de rester auprès de lui.

Cet ouvrage, écrit à deux voix (alternance de narrateur à chaque chapitre), raconte l'histoire de ce couple depuis cette terrible soirée jusqu'à leur tour du monde et la création de l'association Wheeled World.
Ce livre met en lumière les épreuves par lesquelles passent les personnes ayant subi un traumatisme physique ou psychologique : regard des autres, acceptation du handicap et du fauteuil roulant, culpabilité, réadaptation au quotidien, … Il montre avec justesse les difficultés pratiques du quotidien : logement ou environnement non adapté, multiplicité des aides techniques, …
Néanmoins, il prouve également que le fauteuil roulant n'empêche pas de faire des projets ou d'être heureux. En effet, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ce livre n'est pas triste.

En bref, un récit simple et fluide mais plein de vérité et d'optimisme qui donne envie de croquer la vie à pleine dents.
Les 1eres pages de ce livre ont été extrêmement dures à lire. On se trouve plonger dans l'horreur et l'enfer de ce soir de novembre 2015 lors du concert au Bataclan.
J'ai ressenti un mélange de colère et de haine envers les terroristes.
Au delà de ce ressenti, ce récit est une très belle leçon de vie et de courage ! Pierre a tout de suite compris que sa vie ne serait plus comme avant.
Malgré le handicap de Pierre et le traumatisme de cet événement, Pierre et Myriam ont réussi à sortir la tête de l'eau pour avancer et surtout pour essayer "de vivre comme avant".
Une ode à la vie et à l'amour ! Quel beau récit, Myriam et Pierre nous donne envie d'oser, de vivre intensément et d'aimer chaque instant. Ils nous attrapent dans leur histoire sans détours et nous ne pouvons lâcher prise, un peu comme eux, qui ont toujours su aller de l'avant et ne jamais abandonner même dans les pires moments. Leur témoignage nécessaire mérite d'être partagé. Un récit juste, simple, fluide, emplie de sincérité et d'optimisme à toute épreuve. Quel parcours et quelle force ils nous insufflent à tous.
C'est un livre bouleversant, l'histoire de Myriam et Pierre qui se rencontrent à 25 ans, ils ont toute la vie devant eux, mais leur vie va basculer avec l'attentat du Bataclan, Pierre devra vivre avec son handicap et avec Myriam ils décident tous les deux de se concentrer sur leur reconstruction, ils commencent à voyager, même si les débuts sont difficiles, ils ne lâchent rien et apprennent à vivre comme les autres. Soutenus par leur famille et leurs amis, ils se lancent dans l'aventure, quelle audace ! quel courage ! Ce récit est poignant et donne de l'espoir à ceux qui l'ont perdu.

«  les premières limites sont celles que nous nous imposons. Le monde est trop beau pour ne pas nous battre pour le voir, de nos yeux vivants, de nos jambes valides ou non, de ce que nous ne sommes plus et sommes devenus.

Extrait de
Un éclat dans le noir
Cabon Pierre, Cabon Myriam
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
Car il y a toujours des variables dans la vie, des choses que l'on peut faire bouger à son échelle, avec un peu de créativité, ne serait-ce même qu'un tout petit peu. C'est sur celles-là qu'il faut se concentrer pour ouvrir son champ des possibles, d'autant que le handicap n'est plus un frein s'il devient une aventure collective.
Celui qui m'a tiré dessus m'a fait passer de 1,87 mètre, à 1,38 mètre, je n'irai pas plus bas.