Critique de bykiss

Première réaction : pff que c'était long ! Et pas très bien écrit, ou mal traduit, je ne sais pas. D'ailleurs, la traductrice est la même que celle de la Communauté du Sud et j'ai déjà entendu dire que les traductions laissaient un peu à désirer. Mais entre les expressions pour faire jeune (« énôrme », « c'est trop pas cool ») et les phrases qui n'en finissent pas, coupées à tout bout de champ par des parenthèses parfois mal ponctuées et des tirets, je dois dire que ma lecture n'a pas été des plus simples.

Sans parler du sentiment de ne pas toujours comprendre où l'auteure veut en venir. Pendant les cent premières pages, c'est vraiment la pagaille. On oscille entre présent, passé et futur, entre ce qu'il s'est vraiment passé, ce que Pierce pense maintenant et ce qu'elle pensait sur le moment. C'était très déroutant et ça ne m'a laissé qu'une impression de brouillon, d'idées mises les unes à côté des autres, et tant pis pour la chronologie.

Et puis, j'en ai vite eu marre d'être dans la tête de Pierce. Elle a son petit mot à dire sur tout ce qu'il se passe, sur tout ce qu'elle pense. En général, j'aime encore bien avoir accès aux pensées des personnages, mais ici, il y avait trop de parenthèses, trop de petites remarques inutiles, qui ne font qu'entraver la lecture. Il y avait un vrai manque de fluidité (ce n'est pas pour rien qu'il m'a fallu un mois pour le lire !)

Et enfin, après ¾ d'un livre assez fade, où il ne se passait pas grand-chose, l'histoire devient intéressante. Quand enfin, l'auteure a fini de nous expliquer ce qu'il est arrivé à Pierce et de préparer le terrain pour son intrigue, les choses peuvent vraiment commencer. Enfin un peu d'action, de retournements et d'amour.

Et puis, boum, fini.

Certains blogueurs défendent souvent ce genre de livre en disant qu'il sert d'introduction à la saga, qu'un premier tome se doit de poser des bases. Je ne suis pas d'accord. Pour moi, un livre doit se suffire à lui-même. Les bases doivent être posées, oui, mais pendant les quatre premiers chapitres. Je ne veux pas d'un livre qui serve de prologue à une saga, je veux être transportée par l'histoire dès le début, et c'est de ça que dépendra mon envie de continuer la saga. Ici, c'est raté !

Toutefois, petite note positive : l'idée de base est très séduisante. Meg Cabot s'est renseignée avant d'écrire son roman et nous intrigue avec son mythe d'Hadès et Perséphone revisité. Elle propose même en fin de roman un livre pour ceux qui s'intéressent aux Enfers de la mythologie grecque, et ça c'est une très bonne initiative !
Lien : http://charabistouilles.word..