Critique de WinnieDarko

Abandon a été une très bonne surprise pour moi.
Il est vrai qu'à la première moitié du roman, l'histoire semble un peu "fouillis", on a droit à pas mal de flash back, du coup, j'étais un peu paumée au début et j'ai trouvé que l'écriture manquait de fluidité. On passe par exemple d'un dialogue entre plusieurs personnages, à une pensée rapportée par la jeune Pierce, héroïne de l'histoire, pour passer de nouveau au dialogue, et du coup on a un peu perdu le fil de l'histoire. Ça laissait vraiment penser que la jeune fille avait quelques troubles de concentration, comme une certaine tendance à se réfugier dans sa tête, mais après tout, Pierce est une EMI (expérience de mort imminente) depuis son réveil, elle souffre effectivement de plusieurs troubles, donc ça ne m'a pas si dérangé que ça.
J'ai adoré cette reprise du mythe d'Hadès et Perséphone.
Pierce est jeune et c'est vrai que des fois, elle fait vraiment gamine, surtout dans sa façon de parler, mais pour avoir lu la suite, elle évolue rapidement et devient une vraie battante. Elle est très sarcastique et les dialogues sont tournés avec humour, surtout avec John qui a du mal à la suivre dans ses délires.
John, allias le Maître de ténèbres, est pas trop présent dans le premier tome, et est très difficile à cerner.
Le premier tome est donc une bonne introduction pour les suites, et c'est agréable de voir que notre héroïne prend son temps avec le mystérieux jeune homme du cimetière.
La version des enfers vu par Meg Cabot est intéressante, c'est un monde sombre mais pas tellement au final ( il faut dire que le Maître des ténèbres est diablement sexy).
La fin du roman est pleine de rebondissements et ça m'a vite donné envie de lire la suite.