AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yumiko


Ce livre est un recueil de nouvelles regroupant cinq auteurs. Plutôt que de m'arrêter à un avis global, je vais prendre les nouvelles séparément, car toutes n'ont pas le même intérêt…

1) L'enfer sur terre de Stephenie Meyer

Le recueil débute par l'auteur que j'apprécie le moins. J'espérais être étonnée en bien, c'est une nouvelle fois raté, bien que cette nouvelle ne soit pas sans intérêt.

Elle nous plonge dans une histoire de démons, avec une jeune diablesse qui cherche à monter en grade en sabotant un bal étudiant. Mais tout ne se passera pas comme elle l'a prévu…

L'histoire en elle-même est bien pensée et suffisante pour une nouvelle. Seulement, même sur un texte cours, j'ai réussi à m'ennuyer à certains passages! Je crois que j'ai vraiment des problèmes avec son style d'écriture.

2) La fille de l'Exterminateur de Meg Cabot

Je retrouve avec bonheur cette auteur dans un genre plus inhabituel pour elle. Elle a réussi à relevé le défi de belle manière!

Nous nous retrouvons une fois de plus avec des adolescents (finalement c'est le thème du livre). Nous suivons Marie qui a pour mission de tuer le nouveau copain de son amie car ce dernier n'a rien d'humain. Elle sera aidée par Adam, un garçon qui ne la laissera pas indifférente.

L'histoire est très bien construite, amenant son lot de révélation quant aux raisons de la mission que Marie s'est fixée. Les personnages sont finalement bien développés puisque dans chaque chapitre nous changeons de narrateur (Marie et Adam), ce qui permet de voir le point de vue de chacun. L'idée est tellement excellente que l'on pourrait juste regretter que ce ne soit qu'une nouvelle…

3) le Bouquet de Lauren Myracle

Trois amis se rendent chez une voyante. Frankie souhaite que Willy l'invite au bal, mais sa timidité maladive empêche cette demande. Elle pense qu'avec l'aide d'une voyante ça pourrait le pousser à le faire. Seulement voilà, l'obtention d'un bouquet va tout changer, et ce, pour le pire…

Cette histoire reprend l'idée de la patte de singe et est extrêmement bien écrite! J'ai été tenue en haleine du début à la fin de part son côté légèrement horrifique. Un vrai bijou, dommage du peu.

4) Madison Avery et l'Ange des Ténèbres de Kim Harrison

Madison se retrouve chez son père pour le bal de fin d'année dans un lycée qui n'est pas le sien et avec des gens qu'elle ne connaît pas. La soirée s'annonce soporifique surtout que son cavalier la laisse tomber. Voilà qu'arrive un mystérieux garçon, Seth, qui va égayer cette soirée ennuyeuse. Oui mais il est loin d'être aussi charmant qu'il semble l'être et la vie de Madison va être complètement chamboulée…

Kim Harrison est une auteur que j'adore et j'ai découvert avec plaisir que les nouvelles étaient un genre qui lui convenait parfaitement. Son histoire est bien construite et on la dévore du début à la fin. Aucun temps mort, des rebondissements inattendus, bref un pur bonheur!

5) Baisers Divins de Michele Jaffre

Miranda est une jeune fille qui travaille comme chauffeur dans une compagnie. Un jour, elle doit se rendre à l'aéroport pour chercher une cliente qui s'avérera bien particulière. La vie de Miranda va alors basculer et sa soirée sera bien mouvementée…

A nouveau une histoire qui aurait mérité d'être développée. le passé de Miranda n'est presque pas dévoilé et plein de questions restent en suspens. Cette héroïne est très drôle avec ses réparties pas toujours adéquates et sa perte de sang froid quand elle doit parler à un garçon. le récit est halletant, rondement mené et servi par un style très accrocheur. Un nouvelle très agréable que l'on termine presque avec tristesse et frustration.

Au final, ce recueil est une belle découverte et regroupe des nouvelles très intéressantes et extrêmement bien écrites (à part celle de Stephenie Meyer, mais dans ce cas, le problème vient surtout de moi face à son style…). Je ne peux que vous le conseiller chaudement si vous appréciez cet exercice de style.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}