Critique de mariech

Confiteor : je reconnais , j'avoue .
Confiteor découvert sur Babelio , des montagnes russes littéraires , on passe d'une époque à l'autre parfois même dans la même phrase , c'est ce qui m'a le plus séduit , je me dis souvent que le mal est le même quelque soit l'époque , ce sont les circonstances qui sont différentes .
Quelle différence entre un religieux à l'époque de l'Inquisition , persuadé de servir une cause juste , qui emploie la torture , qui ne connait pas le pardon et un soldat sous le troisième Reich ?
Les histoires se télescopent , c'est parfois déroutant mais quel livre , quelle puissance d'écriture .
Ce livre , et j'ai lu qu'une autre lectrice avait pensé la même chose m'a fait penser aux Bienveillantes , un livre où on peut se perdre mais avec ce petit quelque chose en plus qui fait qu'on lit un roman exceptionnel, ils font tous les deux de livres inoubliables .
Longtemps après ma lecture , enfin il y a à peine quelques semaines pour Confiteor , je me rappelle très bien de l'atmosphère particulière du livre , certains passages sont ancrés profondément en moi , ah l'histoire de cette petite fille ..., impossible à oublier , l'impression que je vois son regard .
Il y a une très belle histoire d'amour , un peu triste , une histoire d'amitié , de trahison , de filiation mais il y a quelque chose en plus , un regard acéré , aigu sur les hommes et leurs failles , une vision des choses prise avec un immense recul , on est pas dans l'émotion pure , on est dans la réflexion et ça c'est rarissime, je pense que les nombreux lecteurs qui ont aimé ce livre ne s'y sont pas trompé .
Ce n'est pas une lecture difficile , c'est une lecture différente voilà tout , j'espère avoir été assez claire , pas facile de mettre le doigt sur la singularité de ce roman .
Un coup de coeur mais avec une mention spéciale , cette petite chose indéfinissable qui le rend inclassable .