Critique de kielosa

C'est grâce à la récente liste sur Babelio des ouvrages sur la Rafle du Vel d'Hiv de mon amie Pecosa que j'ai eu connaissance de l'album avec les dessins de Cabu relatifs à cette tragédie humaine, sorti le 10 juin dernier.

Ce sont la veuve du célèbre dessinateur, Véronique Cabut, et l'historien Laurent Joly qui sont à l'origine de cette publication qui commémore le 80e anniversaire de cette catastrophe historique à Paris, les 16 et 17 juillet 1942.

La Saint Barthélémy des Juifs de Paris constitue un sujet qui m'a horrifié depuis longtemps. Ainsi, le 1er septembre 2021, j'ai rédigé un billet du livre de Jean-Marie Dubois et Malika Marcovich "Les bus de la honte" concernant les 3.600 autobus chargés d'acheminer les Juifs au Vélodrome d'Hiver et de là au camp de Drancy et finalement, par wagons à bestiaux des chemins de fer, vers Auschwitz.

Il est frappant de constater que Jean-Maurice Cabut - son nom de naissance - qui a exprimé par des dessins son abomination de la violence a été victime lui-même de la violence, lors de l'attentat terroriste contre la rédaction de "Charlie Hebdo" le 7 janvier 2015. Cinq jours avant ses 77 ans.

Cet album de 55 pages commence par un avant-propos émouvant de Véronique Cabut et contient 16 dessins grand format de Cabu, qui illustrent tour à tour l'arrestation brutale des hommes, femmes et enfants juifs, leur transfert vers et leur installation au Vel d'Hiv.

La grande valeur de ces dessins réside dans la qualité exceptionnelle de la représentation des sentiments dans l'expression faciale de chaque victime : la résignation, la peur, l'effroi, la perplexité, l'abattement...

Certains dessins sont si poignants qu'ils mettent le lecteur mal à l'aise. Cela est notamment le cas du dessin de Chawa Cynober qui se jette avec ses 2 bambins du 4ème étage de son appartement, rue Lesage dans le XXe arrondissement de Paris (pages 24 et 25) et du dessin de la petite Lisa Fajnzylberg qui, arborant une étoile jaune, se cache avec sa poupée dans les bras au moment où la milice vient arrêter son père Viktor, un invalide de guerre et mort à Auschwitz (pages 22-23 et sur la couverture).

Cabu a fait ces dessins en 1967 à l'occasion de la parution de l'ouvrage de base de Claude Lévy et Paul Tillard "La Grande Rafle du Vel d'Hiv" et sur l'arrestation de 12.844 Juifs, dans une opération cautionnée par le maréchal Pétain.

Il aura fallu 53 ans, avant que le Président Chirac reconnaisse, le 16 juillet 1995, la responsabilité de l'État français dans cette catastrophe.

J'aimerais attirer votre attention sur l'exposition qui a lieu au Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy l'Asnier, Paris 75004 du 1er juillet au 7 novembre 2022 *, et où vous pourrez admirer de près l'oeuvre inoubliable de Cabu.

------
* Renseignements au numéro +33 1 42 77 44 72.