Critique de Totophe17

Le recueil de dessins, humoristiques de Cabu date de 2012 soit presque 3 ans avant l'attentat de Charlie Hebdo qui le verra assassiné avec 11 autres personnes. La couverture annonce la couleur en mettant en scène de nombreux fervents défenseurs de la censure. C'est presque un album prémonitoire.

Comme le disait Desproges, on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui !

Tous les sujets préférés de Cabu y passent : les Eglises, les militaires, certains politiques, dans une approche humoristique s'attaquant à ceux qui font l'actualité, ce qui était la caractéristique de Cabu : toujours collé à l'actualité avec une sensibilité exacerbée et un trait satirique affûté.

C'est le principe d'une page, un dessin, une idée, une satire. Tous n'ont pas même portée car ils sont coupés de leur contexte d'origine. On est face à une accumulation, à une compilation contre les intolérants.

Cela permet de retrouver le trait et l'humour de Cabu le provocateur qui avait beaucoup plus d'humour que ses assassins, de ne pas oublier.

En lisant ou relisant ce livre, je pense à l'exposition proposée lors du FIBD d'Angoulême 2015, quelques jours après les attentats. Elle mettait en avant les armes des dessinateurs et des journalistes : des crayons, des pinceaux, des stylos, des caméras, des appareils photographiques... pour lutter contre les injustices, les intolérances, les fanatiques de tout poil.

Une lecture pour ne pas oublier et soutenir la satire face à la censure.