Ce n'est pas sans une certaines tristesse que l'on tourne les pages. Comment ne se souvenir de cette espièglerie qui habitant cet humoriste singulier. Parfois, il poussait le bouchon vraiment loin. Mais quand on veut rire de sujet sensible, on ne peut pas plaire à tout le monde. Chacun pouvait passer son chemin et oublier. Maintenant le mal est fait. Ecrire et dessiner ne peuvent plus se faire sans réfléchir à une prise de risque. Certains gags ont perdu de leur force car les contextes politiques sont d'un autre temps. On retrouve certains personnages phares dont le dessinateur jeune ou le gros facho beauf. Sympa sans être pourtant mémorable. Un autre type d'ouvrage me semblerait mieux pour redécouvrir ces dessins et son impertinence.  Toutefois, on garde une boule au ventre de se dire que l'on peut être tuer pour ça.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Cabu posait cette question en 2012. Il a été convoqué au tribunal, on a mis le feu à la rédaction de Charlie Hebdo... pour avoir exercé ses droits de citoyen.

De toute évidence, non, pas en pratique et pourtant, il y a de quoi et c'est pourquoi Cabu ne s'en prive pas. Pour lui, il faut rire de tout, il le dit encore dans une vidéo que je mets en lien sur mon blog. "Ce qu'on ne peut pas accepter, c'est d'être menacé de mort. (...) le sacré qu'on nous impose, c'est leur sacré, pas mon sacré."
Toutes les vignettes ne m'ont pas convaincue, je m'en suis voulu d'en avoir trouvé de "faciles" et je me dis que j'ai sans doute tort. Rien n'est facile quand on écrit au quotidien et sous une réprobation quasi-générale, tant qu'on n'en meurt pas. Les dessins ne visent pas que la religion, elles parlent de la société en général, des femmes, des journalistes, de la politique, Sarkozy, DSK, etc.

Vite lu, à relire avant de rendre le livre.
Lien : http://aufildesimages.canalb..