Critique de Kcendre

L'autobiographie d'Eileen Caddy, une des fondatrices de la communauté de Findhorn, en Ecosse, en 1962, une vie de soubresauts, d'épreuves, de moments de colère, de doute, racontée avec simplicité et honnêteté.
Alors qu'elle a 16 ans, après la mort, en l'espace de deux ans, de ses deux parents, elle perd son jeune frère qui souffrait de crises d'épilepsie.
Elle se marie, à 19 ans, avec Andrew Combe, officier de la R.A.F.
Elle aura cinq enfants qui vont combler sa vie - du moins pendant un temps.
Plus tard, son mari et elle, après avoir vécu en Amérique, partent en Irak. Son mari lui présente un jeune homme, Peter Caddy qui intrigue tout de suite la jeune femme, par sa pertinence, son intelligence et son "intérêt passionné pour toutes choses".
Peu à peu, Eileen Caddy va devenir une véritable disciple de Sheena, la femme de Peter Caddy - et traverser des épreuves terribles, des remises en question douloureuses...
On assiste à la naissance de la communauté, à l'aventure que représente une telle entreprise, on partage, là encore, les interrogations d'Eileen, on partage ce qui en elle devient clair, inspiré et... lumineux!
Une lecture qui m'avait ravie mais qui date de plus de trente ans, que je n'ai pourtant pas oubliée!