Critique de Butterflies

M. Franklin est un lapin, qui aime le calme et le silence. Son voisin , lui, aime l'animation et recevoir. Donc forcément cela ne fonctionne pas au mieux. M. Franklin est grpgnn. Quand son voisin reçoit, il râle et dit "chut!" et il a beau répéter inlassablement "chut!", on ne l'entend pas et le bruit continue. La nuit, c'est pareil. Son voisin, fait la fête et il a beau demander le silence, on ne l'entend pas. C'est pareil avaec les oiseaux quis e posent sur son toit pour chanter, il leur demande de partir et ils s'en vont plus loin chanter. Un jour, un gros oiseau vient se poser sur son toit et se met à chanter. M; Franklin essaie de le déloger mais rien n'y fait. Plus il s'époumonne, plus l'oiseau semble grossir. Il monte sur son toit et tente une fois encore de le faire partir car il chante toujours, on stop et il en a assez. Tentative qui se solde par un nouvel échec. L'oiseau continue à augmenter de volume, il devient énorme et finit par casser la maison. M. Franklin en réchappe mais découvre la situation complètement hébété. Son voisin vient à son secours et l'aide à la reconstruire à sa surprise. Ensemble, ils y parivennent. Elle est de guingois mais qu'importe. Elle est bien plus accueillante et il y a même une passerelle maintenant qui relient leurs deux maisons. Comment conclure sur une plus belle image? Juste une réserve pour ma part, le voisin a le droit d'aimer recevoir et de faire la fête mais il peut aussi tenir compte des autres et M. Franklin a le droit d'être au calme chez lui. Son portrait est trop caricatural. Je n'ai pas aimé la morale de cette histoire qui fait passer ceux qui se plaignent du bruit pour des enquiquineurs qui n'aiment pas les gens ni la vie et ceux qui font du bruit jour et nuit pour des altruistes sympathiques et solidaires. C'est tellement loin de la réalité! La liberté des uns doit s'arrêter là où commence celles des autres. Les personnes solidaires et altruistes sont rarement égoïstes et irrespectueuses des autres. Et si on apprend aux enfants que ne pas respecter son voisin c'est bien, où va -t-on?
Par ailleurs, les illustrations sont très réussies, dans des teintes très douces et les dessins sont vraiment en accord avec le texte à tel point qu'ils auraient suffi à eux-même pour exprimer l'histoire. L'illustrateur a fourni un très beau travail. Chapeau!

critique en images sur mon blog: