Monsieur Franklin n'aime pas son voisin, les oiseaux, le bruit sous toutes ses formes. Ce qu'il aime c'est rester tranquille derrière sa fenêtre.
Un jour sa maison s'écroule et son aimable voisin vient à son aide.
Une histoire sous forme de randonnée aux couleurs agréables qui montre que l'on peut avoir besoin des autres et que ce n'est pas si mal.
Charmée par le graphisme sobre, épuré et d'inspiration asiatique, je suis en revanche plus partagée en ce qui concerne l'histoire. La morale est claire, pas de soucis de ce côté là. On comprend bien que l'auteur a voulu mettre en avant l'importance de la solidarité et de l'amitié.

Néanmoins, je ne suis pas d'accord avec la vision qu'il donne de Monsieur Franklin. Ce dernier nous est présenté comme quelqu'un de peu sympathique, asocial et ronchon. Mais il faut se mettre à sa place aussi! Pas sûr que tout le monde apprécierait d'avoir un voisin, certes sympathique, mais très bruyant, ainsi que quelqu'un qui vient squatter chez soi pour ensuite tout détruire !

Je trouve que l'histoire manque donc de nuances. Les nerfs de Monsieur Franklin sont quand même mis à rudes épreuves. Même s'il lui vient en aide pour reconstruire sa cabane, son voisin aurait peut-être pu commencer par lui montrer plus de respect en essayant d'être moins bruyant...
CHUT! CHUT! CHUT! ne cesse de clamer Franklin, un lapin ronchon. En vivant là, entre ciel et terre, dans sa cabane sur pilotis, Franklin pensait qu'il serait en paix. Éloigné du sol et de la rumeur du monde. Mais un voisin s'est installé dans la cabane d'à-côté, et le silence tant convoité, avec lui s'est envolé.

Le problème avec ce voisin, c'est qu'il a beaucoup d'amis, alors Franklin crie souvent, car chaque jour retentissent les éclats de rire et s'élèvent les flonflons de la fête. le bruit s'est immiscé dans sa vie et cela, Franklin ne le supporte pas. Même le chant des oiseaux l'irrite. le bruit l'obsède tant qu'il est continuellement aux aguets. Mais le chasseur de sons manque toujours sa cible. Il a beau hurler, rien n'y fait. le bruit est partout.

Voilà qu'un drôle d'oiseau décide de faire son nid sur le toit et se met à chanter… et plus Franklin s'énerve, plus l'oiseau grossit. Celui-ci devient ÉNORME. le lapin est sur le point d'exploser de colère quand la cabane cède sous le poids de l'oiseau, qui s'en va voir ailleurs! Sidéré, Franklin s'effondre en larmes.

En silence, son voisin arrive, et l'aide à relever sa maison. Depuis ce jour, la vie tourmentée de Franklin n'est que lumière et sourires.

Un album sur la fraternité, l'harmonie et le vivre ensemble avec des illustrations, très « cinématographiques, » qui mêlent habilement et délicatement rondeurs et lignes, gros plans et plans d'ensemble et où l'on peut lire sur le « visage » des personnages toute une palette d'émotions. L'osmose entre le travail de Morgane de Cadier et celui de Florian Pigé est évidente.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Les relations de voisinage sont rarement simples. Pour Monsieur Franklin, c'est l'enfer car son voisin le plus proche fait beaucoup de bruit.

Son seul moyen de faire cesser cette nuisance qui l'empêche de mener la vie tranquille à laquelle il aspire est de crier "Chut !", mais cela demeure sans effet.

De jour comme de nuit, le calme est impossible à obtenir. Un jour, un énorme oiseau s'installe sur le toit de Franklin. Il tente à nouveau d'utiliser sa méthode pour le faire taire. Mais plus il lui demande de ne plus faire de bruit plus l'animal grossit...

Un conte en forme de métaphore. le problème de voisinage du lapin est devenu obsessionnel et il renforce sa solitude. Mais au lieu de s'attacher à trouver une solution, il ressasse.

Nous découvrons rapidement qu'il manque à Franklin le langage. Il semble tout simplement ne pas avoir les mots pour résoudre son problème. Et plus le temps passe, plus il s'enferme.

Il faudra un événement extérieur pour que la rencontre puisse enfin se réaliser.

Les illustrations font de cette histoire un vrai plaisir pour les yeux. On pourrait même comprendre l'histoire sans le texte et les maisons perchées font penser aux cabanes de l'enfance.

La morale positive nous incite à créer du lien et à s'ouvrir aux autres même si le voisin aurait pu aussi tenir compte du rythme des autres.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Monsieur Franklin n'aime pas le bruit. Il s'épuise avec ses "chut !" par-ci, ses "chut !" par-là. Jusqu'à ce qu'un évènement lui fasse voir la vie différemment.

"Chut !" est un album jeunesse positif. Il porte un message de tolérance, d'ouverture d'esprit et de vivre ensemble. Plutôt que de rester à grogner dans sa solitude, pourquoi ne pas se tourner vers les autres ? C'est une jolie mentalité. Et les illustrations de Florian Pigé sont plutôt chouettes.
Monsieur Franklin aime par-dessus tout le silence et la tranquillité. Alors quand un voisin un peu bruyant débarque, il en a vite assez.
Il râle, se plaint et sa colère grandit de jour en jour.

Mais un matin, un oiseau se pose sur sa maison… et n'en bouge plus. Que faire ?

***

Des dessins tout en nuances beige-marron au design épuré pour un aspect rétro et simplissime. Des cabanes, des personnages. Tout est stylisé, épuré, dans cet album assez simple qui met en avant l'entraide et l'ouverture aux autres. A travers le personnage bougon de monsieur Franklin, il nous invite à dépasser nos préjugés et à discuter avec nos voisins, de belles surprises pourraient en sortir !

Chut ! , que j'avais pioché un peu au hasard de mes (nombreuses) déambulations en bibliothèque, s'est donc révélé être une belle surprise.
Mon fils et moi avons fait la connaissance de Monsieur Franklin, un personnage qui aime le silence par-dessus tout. Mais sa tranquillité est perturbée par un oiseau qui s'installe sur son toit et se met à chanter bruyamment. Irrité, Monsieur Franklin lui crie "CHUT ! CHUT ! CHUT !" en espérant le faire fuir. Cependant, l'oiseau semble bien déterminé à rester.

Au fil des pages, nous avons assisté à une belle évolution de Monsieur Franklin. Au départ grognon et solitaire, il va peu à peu accepter la présence de l'oiseau et apprendre à apprécier la beauté et la magie qui l'entourent. L'oiseau devient rapidement son ami et lui apporte de la joie et du bonheur.

Cet album aborde des thèmes forts tels que l'entraide, l'amitié et la solidarité. Il montre comment une rencontre inattendue peut changer notre vision du monde et nous ouvrir à de nouvelles perspectives. Les illustrations sont absolument sublimes, elles nous ont captivés et emmenés dans un univers féerique et plein de douceur.

"chut!" est un véritable coup de coeur, à la fois pour son histoire touchante et pour la beauté de ses images. Un album qui a invité mon fils à réfléchir sur la manière dont il interagit avec les autres et sur l'importance de la tolérance et de l'ouverture d'esprit. Une lecture à partager en famille pour des moments de tendresse et de complicité.
Plus la colère de Monsieur Franklin grandit, plus l'oiseau prend du poids et du volume ! Les albums de Morgane de Cadier et de Florian Pigé sont toujours empreints de poésie et de symboles, tant dans les textes que dans les illustrations. Celui-ci fonctionne très bien en lecture à voix haute pour les enfants. Ils aiment entendre ce "chut !" autrement que dirigé vers eux. de quoi passer de bons moments de lecture partagée. Il faut en profiter !
Un récit superbe, avec une thématique très intéressante car qui n'a jamais râlé sur son voisin qui faisait du bruit, qui bricolait ou que sais-je encore, mais qui n'a jamais demandé pourtant un coup de main ou une petite aide à ce voisin justement, toujours là! L'entre-aide est exploité de façon touchante et simple, pour une compréhension dès le plus jeune âge aux jeunes lecteurs. Les dessins sont très beaux, le décor des cabanes hauts perchées sur cet arbre est une excellente idée très visuelle également pour exploitée le sujet de la solitude et de la solidarité. Vous l'aurez compris, je suis tombée sous le charme de monsieur Franklin, ce lapin au caractère de cochon qui n'a pas fini d'être surpris de ce que la vie peut vous offrir ! A découvrir dès le plus jeune âge et à dévorer sans modération ! de grandes planches avec de beaux dessins, on n'hésite plus et on se le procure !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Monsieur Franklin est un lapin qui aime le calme et le silence, et lorsque son voisin ou des éléments extérieurs font du bruit, ses « chut ! » n'ont aucun effet.
Une histoire plutôt sympathique avec une morale convenue. Je ne suis pas très fan du style de dessin qui est plutôt épuré sur les tons de beige.
En somme, une belle histoire mais rien de fantastique.