Critique de un_chemin_seme_de_livres

Thèmes : racisme, ségrégation, peine de mort, injustice

Mars 1944, alors que la Seconde Guerre Mondiale bat son plein en Europe, la Caroline du sud vit aussi des heures sombres. Ce roman conte l'histoire de George, jeune adolescent noir de 14 ans vivant avec sa famille à Alcolu aux USA.
Alors qu'il vaque à ses occupations avec sa petite soeur, deux jeunes filles, qu'il a croisé un peu plus tôt dans la journée, sont portées disparues. Dans une société où la cohabitation s'avère très difficile entre les citoyens blancs et ceux qui sont noirs, le jeune garçon devient le coupable idéal. L'affaire est bâclée et sa famille tout comme lui vivent une véritable descente aux Enfers.

Florence Cadier évoque ici l'un des plus grands drames de la justice américaine, sur fond de racisme et de ségrégation raciale. le texte est court, bien écrit et la lecture est fluide.
Le texte est fort et il fait encore aujourd'hui écho à des événements qui se sont passés récemment. Ce livre peut à mon avis être un bon support pour aborder le sujet avec des élèves.