Critique de BettieRose

Voici un album qui va enseigner la tolérance, les différences et l'enrichissement auprès des autres. Nous suivons l'histoire de petits chats aux modes de vie bien différents. D'un côté une île bien triste où il pleut tout le temps. Les chats de cette île sont très maniérés et ne s'amusent jamais. de l'autre une île où le soleil brille toujours. Quand un chat de l'île ensoleillée débarque sur l'île triste les habitants sont choqués par ses manières ! Il est tellement différent d'eux…ils vont quand même tenter de l'éduquer à leurs manières à eux, persuadés que c'est comme cela qu'il faut se comporter et pas autrement. Mais en vain, le petit « Sauvageon » comme ils l'ont surnommé n'est pas comme eux, s'amuse et profite de la vie, saute dans les flaques et ne retient pas les « bonnes manières ». Il sera alors expulsé de l'île…quand celle-ci se retrouve inondée ! Pas rancunier, le petit chat rigolo revient sauver les habitants de l'île qui ne savent pas nager et décide même de leur enseigner la nage. C'est ainsi que depuis les deux îles cohabitent, s'amusent et s'enrichissent de leurs connaissances et différences, apprennent des uns des autres et que de jolis parasols colorés ont remplacé les sinistres parapluies !

L'histoire en elle même est très mignonne, adorable et parfaitement racontée. Les illustrations sont absolument sublimes et explicites. Les différences sont nettement visibles entre les chats et le texte est en parfaite harmonie. C'est un album qu'on lit et relit avec plaisir ou qu'on feuillette juste pour la beauté des illustrations. le sujet abordé, la différence ou plutôt la tolérance, l'est avec humour, légèreté et fantaisie, mais le message est quand même présent. Qu'est ce que la normalité ? Peut-on imposer notre mode de vie aux autres et les formater selon nos idées ? Que peut-on apprendre de la différence ? Qu'est-ce que la différence ? La couverture cartonnée donne à l'album une élégance certaine et on succombe à la qualité graphique de l'ouvrage.

A lire à vos enfants à partir de 3 ans, ou à garder pour vous, rien que pour la beauté des dessins et la simplicité du texte qui a pourtant de l'importance. enbref

Un album où il est question de tolérance et d'enrichissement apporté par les différences, le tout illustré d'une manière sublime par des chats aux us et coutumes bien différents en fonction de leur lieu de vie. Un livre sublime à feuilleter et re feuilleter à l'envie et une très jolie morale.

Retrouvez en plus sur mon blog quelques photos :)
Lien : https://bettierosebooks.word..