AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


orbe
15 novembre 2015
Deux îles, deux mondes très différents : dans l'un la pluie amène les (c)habitants a se terrer dans leurs immeubles ou sous leurs parapluies sans vraiment interagir. Dans l'autre, le soleil brille et la nature est reine.

Mais un jour, un chat traverse le passage et va s'égailler dans la belle ville rangée. Sa différence, sa manière d'occuper l'espace, inquiètent les chats distingués.

Lorsque son séjour se prolonge, ils décident de lui apprendre leurs façons de vivre...

Un affrontement de valeurs dans une société aseptisée.

Aucune violence dans cet album puisque le jeune immigré? touriste? continue de mener son existence libre sans vraiment se soucier du quand dira-t-on. Au contraire, il affiche une belle assurance.

Un livre dont j'ai commencé à caressé la belle couverture afin de voir si le toucher était conforme à ma première impression. Et c'est bien ce qui s'est passé avec une texture qui évoque à la fois le vieux papier et le velours.

D'ailleurs ce n'est pas tant le texte mais bien l'illustration qui m'avait attirée. Car cette histoire de chat "sauvage" qui vient remuer la vie bien rangée d'une ville se superpose de très belles sérigraphies.

Les tons pastels servent l'histoire et le léger flou engendré par la technique des pochoirs contribue à faire ressortir la morosité d'une vie rangée.

La chute apporte une ouverture à l'histoire puisqu'elle renverse les attendus. Elle propose de repenser nos modes d'intégration ;-)
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}