AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 87 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Merlin est un personnage mystérieux à la naissance hors du commun. Il possède des pouvoirs incroyables qu'il met au service des rois de Bretagne et aide les chevaliers dans leur quête du Graal…

Ce roman est une réécriture des textes médiévaux afin d'en faciliter l'accès aux jeunes lecteurs. Une fois de plus, le travail est soigné, on colle vraiment aux premiers textes et c'est tant mieux. On suit vraiment Merlin dans ses aventures, on apprend comment il a aidé Uther, puis Arthur, comment il a fondé la Table Ronde et lancé la quête du Graal. Je le conseille très fortement.
Commenter  J’apprécie          540
Je ne connaissais l'histoire de Merlin qu'à travers les interprétations de Kaamelott ou de Disney, je n'ai pas regretté de découvrir la véritable histoire du magicien, résumé dans un roman pour la jeunesse qui se lit sans difficulté.
L'action est énergique, il se passe beaucoup d'évènements, de guerres et de décisions politiques et on suit de son origine à sa fin le petit bonhomme qui domine toutes choses mais qui va se laisser dominer par une femme.
Il y a également un petit dossier pour revenir aux sources moyenâgeuses de l'histoire de Merlin et proposer une séquence en cinquième.
C'est sympathique, sans prétention et ça permet d'aborder l'histoire du roi Arthur sous un autre angle.
Commenter  J’apprécie          280
Une excellente adaptation de la légende de Merlin.
Le texte est très bien écrit, et accessible pour les collégiens. J'ai bien aimé cette lecture.
Commenter  J’apprécie          260
Après avoir découvert Les premières aventures du roi Arthur, je me suis lancée dans Merlin, qui reprend une partie des épisodes racontés dans le premier. A vrai dire je n'ai pas été beaucoup plus emballée que pour le récit d'Arthur. J'ai trouvé ce livre long et pas follement passionnant. Les épisodes sont répétitifs et la fin n'est vraiment pas terrible.
Anne-Marie Cadot-Colin s'est inspirée du Roman de Merlin, rédigé au XIIIème siècle par Robert de Boron. Il s'agit d'une trilogie dont le premier roman est consacré à Joseph d'Arimathie et le troisième à Perceval. Ceci explique pourquoi le récit peut parfois paraître ennuyeux. Elle n'a pas vraiment pris de liberté avec la légende et a fidèlement retranscrit chaque épisode (enfin dans la mesure du possible pour une édition jeunesse). C'est donc une grande qualité de ce livre qui, contrairement à d'autres fictions (comme le Merlin l'enchanteur de Disney par exemple), ne cherche pas à être moderne mais seulement à rendre le texte d'origine accessible aux enfants.
Seulement, je le trouve compliqué car il n'a pas le schéma habituel (situation initiale, élément déclencheur, péripéties, éléments de résolution, situation finale), c'est plutôt un cumul de différentes péripéties. J'ai bien peur que les collégiens abandonnent avant la fin (c'est au programme de 5ème en français mais bon...)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          130
Un achat impulsif quelques jours avant le début des vacances… Merlin, la Table ronde, Brocéliande, la Grande et la Petite Bretagne… Beau programme pour une première lecture d'été, un brin nostalgique puisque je ne reverrai aucun de ces endroits avant plusieurs mois… Je me suis donnée comme excuse pour justifier cet achat qu'il serait bon de mettre enfin le nez dans la « vraie » histoire de Merlin, celle des épiques épopées du Moyen Age, et ne pas se contenter des brides déformées des Merlin modernisés…
Aussitôt acquis, aussitôt entamé. Et je m'aperçois que mes connaissances n'étaient pas si mauvaises, puisque je connaissais tout des évènements contés dans ce livre, à la seule exception de l'épisode de la visite de Merlin à Rome. Pas peu fière de moi (fierté facile, j'en conviens), j'ai tout de même apprécié d'assurer mes connaissances, et ce livre me donne maintenant envie de m'attaquer à l'original, au roman écrit par Robert de Boron lui-même. Et puis aussi aux suites que mentionne Anne-Marie Cadot-Colin, la Suite-Vulgate et peut-être surtout la Suite-Huth.
Il est d'ailleurs intéressant de voir la cassure dans l'écriture du livre autour du chapitre 15, cassure qui s'explique lorsque l'on lit les notes de l'auteur sur l'adaptation qu'elle a faite. Toute la première partie suit le livre de Robert de Boron et montre une belle homogénéité. Avec la fin du règne d'Uter Pendragon et l'avènement d'Arthur, prend aussi fin la narration de Robert de Boron, et Anne-Marie Cadot-Colin s'est appuyé sur une des deux suites anonymes, la Suite-Vulgate, qui est celle des premières années de règne d'Arthur et aussi celle de Viviane. Les événements sont là plus flous et difficiles à cerner. Et je ne comprends toujours pas les relations entre Viviane et Merlin, les motivations de l'un ou de l'autre. Peut-être est-ce mieux ainsi me disait M'sieur Raton à qui j'expliquais ma frustration, et il n'a peut-être pas tord… Mais maintenant j'ai mordu à l'hameçon et il me faudra aller jeter un coup d'oeil à cette suite.
Et aussi à la Suite-Huth, négligée par l'auteur de cette adaptation parce que trop sombre et donnant une image dégradée de Merlin. Qu'est-ce que cela, une image sombre. Me voilà appâté, alléchée, et ce livre a donc réussi avec moi son pari, à savoir donner le goût de la littérature médiévale. Je suis certes légèrement (c'est un euphémisme) plus âgée que le public visé (puisque je me suis aperçue en écrivant cette note de lecture que ce livre est au programme du collège), mais je dois encore avoir 13 ans dans quelque recoin de mon cerveau, alors oui, je n'ai aucune honte à dire que j'ai profité de cette lecture adolescente et médiévale !
Commenter  J’apprécie          110
Merlin, fils du Diable devient enchanteur et il peut voir le passé, comme le futur. Dans ce récit, on nous parle du début de la création de la chevalerie et de la naissance d'Arthur. Mais aussi de la création de la Table Ronde. Les chevaliers partiront à la recherche de la coupe Sainte: le Saint-Graal. Je trouve ce récit intéressant car on découvre le célèbre Roi Arthur, les personnages et la fameuse Table Ronde.Le titre n'est pas approprié car nous parlons plus de la Table Ronde et d'Arthur et que de Merlin...
Commenter  J’apprécie          90
Réécriture fidèle du roman de Robert de Boron et de la Suite Vulgate, cet ouvrage peut dans un premier temps paraître difficile à un jeune lecteur ; il se révèle cependant être un outil précieux pour un enseignant qui souhaiterait initier ses élèves à la littérature médiévale.
Commenter  J’apprécie          60
Robert de Boron était-il le digne successeur de Chrétien de Troyes ? On retrouve les défauts de style de son précédesseur et en même temps son petit côté moderne, qu'Anne-Marie Cadot-Colin une fois encore s'efforce de retranscrire. Dans l'ensemble, c'est un livre du cycle du Graal chrétien ni meilleur ni pire que les autres. Un peu décousu, comme chacun d'entre eux, mais qui a surtout le mérite de nous expliquer l'origine de Merlin.
Fallait-il préférer le Myriddin celte, le Lailoken versatile d'avant la version moyenâgeuse ? Il est vrai qu'on découvre le passé de son homologue médiéval et qu'apprendre les origines d'un personnage mystérieux lui fait perdre toujours un peu de son aura. Mais en revanche, le Merlin médiéval n'en reste pas moins énigmatique : il sait tout, il est fils du diable et serviteur de Dieu à la fois, on ne sait jamais ses desseins exacts. Dans la postface, on apprend que Cadot-Colin a voulu malgré tout rassembler les textes lui donnant une image positive ainsi qu'au roi Arthur : ne sont gardés du côté obscur du mythe arthurien que Mordred. Dommage ? Sans doute.
En tout cas, voir un roman du cycle légendaire se focaliser sur autre chose que les combats et les chevaliers, à défaut de magicbuilding, ça fait du bien. Et on apprend également l'avènement d'Arthur, ce qui est tout de même à savoir aussi. Enfin, on découvre la mort (?) de Merlin l'Enchanteur, causée certes par un personnage apparaissant un peu trop tardivement dans le récit, mais qui a le mérite d'être émouvante. On en redemande.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai trouvé ce livre très bien.
Commenter  J’apprécie          40
Magicien et devin Merlin l'enchanteur est un personnage qui peut changer d'apparence à tout moment. Il connais notre passer et notre futur. Née d'un diable, cette homme a un grand coeur, car il protège les rois de Bretagne.
J'ai bien aimer se livre car il y a de l'intrigue, du suspense et de l'action.
Talia. K
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (290) Voir plus



Quiz Voir plus

Merlin d'Anne-Marie Cadot-Colin

Quel(le) est l'auteur(e) de la véritable histoire de Merlin?

Chrétien de Troyes.
Robert de Boron.
Anne-Marie Cadot-Colin
Arthur.

30 questions
481 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur ce livre

{* *}