AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Yvain, le Chevalier au Lion (21)

-En vérité, Keu, intervint la reine, vous auriez risqué d'éclater si vous n'aviez pas pu vous vider du venin dont vous êtes pleins ! Vous êtes odieux, de chercher toujours ainsi querelle à vos compagnons.
Commenter  J’apprécie          170
Et moi, Chrétien de Troyes, je termine ici mon roman, "Le Chevalier au lion". Il n'y a plus rien à dire sur monseigneur Yvain et la Dame de la Fontaine. Celui qui ajouterait quelque chose à l'histoire ferait un mensonge.
Commenter  J’apprécie          120
1ère phrase: Cette année-là, le roi Arthur avait réuni sa cour à Carduel, au pays de Galles, pour la fête de Pentecôte.
Dernière phrase: Celui qui ajouterait quelque chose à l'histoire ferait un mensonge.
Commenter  J’apprécie          70
- Par Dieu, très cher seigneur, pourriez-vous m'expliquer ce qui se passe? Pourquoi un si bon accueil est-il suivi de larmes et de sanglots?
- Oui, je vous le dirai, si vous y tenez. Mais je préférerais vous le taire, car vous en seriez attristé.
- Mais je ne peux accepter de vous voir dans une telle affliction! Dites-moi ce qui vous tourmente, car il m'est impossible d'y rester indifférent.
- Eh bien, je vais tout vous expliquer. Un géant m'a causé beaucoup de tort, car il voulait que je lui donne ma fille, qui surpasse en beauté toutes les jeunes filles du monde. Ce cruel géant s'appelle Harpin de la Montagne, et il ne se passe pas un jour sans qu'il vienne s'emparer de mes biens. Il ne nous a rien laissé en dehors de cette forteresse : les campagnes, le bourg qui se trouvait au pied de ces murailles, il a tout pillé et incendié.
Commenter  J’apprécie          60
Monseigneur Yvain cheminait, plongé dans ses pensées, à travers une sombre forêt. Soudain il entendit, venant du plus profond des fourrés, un cri de douleur perçant. Il se dirigea aussitôt vers l'endroit d'où venait ce cri, et là il vit, dans un clairière, un lion aux prises avec un serpent qui lui mordait la queue, lui brûlant tout le dos de ses flammes ardentes.
Commenter  J’apprécie          60
- Dame, intervint alors Yvain, sachez que toutes les moqueries de Keu me laissent froid. Je ne veux pas me quereller ni répondre à ses provocations, et ressembler à un chien hargneux qui se hérisse et grogne quand un autre lui montre les dents.
Commenter  J’apprécie          61
Je termine ici mon roman, le chevalier au lion .
Il n'y a plus rien à dire sur monseigneur Yvain et la dame de la Fontaine.
Celui qui ajouterait quelque chose à l'histoire ferait un mensonge.

Je ne rajoute rien, car sinon je ferait un mensonge .

Merlin .M
Commenter  J’apprécie          60
"je combattrez pour vous protéger."
Cette phrase est prononcer par Yvain qui dit sa a une dame.Moi quand j'ai lu cette citation sa ma étonner qu'il dise sa car moi j'aurais dit le contraire car moi je n'ai pas le courage.


Nathan Kleinhans
Commenter  J’apprécie          50
Merveilleu livre de chevalerie!
Commenter  J’apprécie          50
Pendant ce temps, le roi Arthur s'était mis en route pour venir voir le prodige de la fontaine et de la tempête. Il avait quitté Carduel escorté de ses chevaliers, qui souhaitaient tous prendre part à l'aventure. Keu, le sénéchal, ne put tenir sa mauvaise langue :
- Je ne vois pas monseigneur Yvain parmi nous. Qu'est-il donc devenu? N'est-ce pas lui qui s'était vanté de venger son cousin Calogrenant? Je crois que le bon vin du repas y était pour beaucoup! S'il avait réussi, nous l'aurions bien su, mais son absence parle pour lui. Il s'est enfui, je pense, pour ne pas affronter l'épreuve.
Le noble et généreux Gauvain ne pouvait laisser passer ces paroles :
- Vous feriez mieux de vous taire, Keu. Si monseigneur Yvain n'est pas avec nous, c'est qu'il a dû avoir un empêchement. Arrêtez ces propos insultants.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (444) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

    Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

    au XXème siècle
    au XIème siècle
    au XIIème siècle
    au XIIIème siècle

    30 questions
    1785 lecteurs ont répondu
    Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}