AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Bazart
16 septembre 2017

Deuxième roman de la sélection des talents Cultura 2017 qu'on a longuement présenté la semaine passée, et après le beau roman sur Edmond Charlot, on passe dans un genre totalement différent avec un vrai roman d'aventures à l'ancienne, à la manière de Dumas ou à la Stevenson.
Virginie Caillé-Bastide nous plonge dans le vrai roman de pirates sanguinaires, avec épopée sur un gallion avec le personnage d'Ombre, un flibustier qui va détrousser des tas de riches avec des comparses sans vergogne. qui partent à l'assaut de mers et notamment des Caraïbes, en rêvant de butins d'or, d'épices, et forcément d'îles cachées.
Mais comme son nom l'indique Ombre possède des zones d'ombre derrnière cette cruauté sans nom puisqu'on va apprendre au fil du roman qu'il a perdu femmes et tous ses enfants et qu'il va plonger dans cette vie de pirates pour exorciser ses démons.
Un roman qui nous immerge dans la Bretagne du début du 18è siècle avec un langage très fidèle à celui de l'époque, un peu à la manière d'une Isabelle Duquesnoy qui plongeait dans le roman historique avec une langue particulièrement fidèle à celle de l'époque où elle situait son roman l'Embaumeur" sur fond de trafic d'organes au XVIIIè siècle.

Alors il est parfois peu évident de comprendre toutes les significations , et les dialogues, dont certains semblent particulièrement archaïîques et certaines des péripéties peuvent passer au dessus de la tête de ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de littérature.


Mais les autres ne bouderont pas leur plaisir et seront portés par le style flamboyant, et s'attacheront à certains de ces personnages l'Ombre, mais aussi Face-Noire, Tristan, Anselme, Morvan, il faut dire en effet que le mélange des ingrédients propres à ce genre littéraire- pirates, secrets, trésors, trahisons- fonctionne plutôt pas mal.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          141



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}