AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:

Pirates!
Oyé, Oyé, les aventuriers! Je vous ai trouvé une embarcation orangée, sur laquelle souffle un vent démoniaque, quelques relents de rudesse, et des cris de rage de vivre… Un navire redoutable, où l'Ombre tient bon la barre, et où son équipage n'a que vénération pour ce capitaine sans foi, ni loi. Il est grand temps de monter à bord de, le Sans Dieu et de prendre la vie côté pirates, à chercher des trésors enfouis, piller les navires nantis de richesses, grappiller quelques heures douces à terre, se noyer dans des verres de rhum, mais surtout: prendre le large et se retrouver au milieu de l'immensité, démunis devant toute sa beauté grandiose et ses éléments déchaînés…Virginie Caillé-Bastiste nous embarque sur les mers des Caraïbes, avec une plume exquise, un brin rétro et carrément époustouflante, dans un galion rempli de canailles aux surnoms improbables, pour une aventure des plus euphorisantes!

« -Vous n'êtes qu'un misérable écumeur des mers et ne m'effrayez point. Alors, battez-vous! «

Le Sans Dieu, où Dieu et sa présence…
J'ai particulièrement aimé cette virée aquatique, et les douces escales philosophiques. Dieu est là partout, même dans l'absence de foi…L'auteure malmène son capitaine, en lui envoyant des tempêtes d'eaux salines et des vagues de turbulences religieuses, ébranlant ainsi toutes ses convictions et le but même de son projet d'exil…Arzhur est un homme meurtri, cruellement blessé, fatalement athée, mais dans ses affrontements musclés et tactiques avec le Padre, il panse ses blessures purulentes et saccagées par le sel malin…Un duel au sommet des croyances, zébré d'éclairs de colères et d'accalmies ondoyantes, ses deux-là se livrent un combat virulent de mots acérés sur un plateau de noires terreurs et blanches rédemptions…Captivant!

"Votre Dieu, mille diables!"

Le Sans Dieu où la quête de liberté…
Parce qu'elle est pleine de rebondissements, de trahisons et d'amitiés, cette histoire m'a emportée. Virginie Caillé-Bastide, y met tellement de passions contraires, de forces exaltées, de port d'attaches historiques, que lire ce récit de piraterie ravive nos envies d'ailleurs et l'appel de la mer devient, plus que pressant…Même malmenée par des turbulences de grossièretés et des claquements de violences, ces flibustiers m'ont touché en plein coeur…Il y a dans ces vies de pirates, un absolu de liberté qui me fascine…C'est un coup de coeur flamboyant!



« Tous étaient devenus hommes du présent. Dès lors, l'action seule importait car leur choix de vie n'oscillait plus qu'entre liberté et potence. »



Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}