Critique de Pixie_dust

L'autrice a cueilli les souvenirs de son père, embaumeur retraité, pour en faire un bouquet mortuaire, un florilège d'anecdotes et de pensées sur ce métier inusité et sur ce que ça signifie de vivre en côtoyant la mort. Elle y relate autant les aspects les moins ragoûtants de la pratique que les histoires les plus touchantes, et il en ressort beaucoup d'humanité.

Le propos est original et très intéressant. Cependant, j'ai trouvé que l'immense potentiel que présentait un tel sujet aurait pu être davantage exploité. Peut-être par respect pour la réserve de son père, l'autrice se pose en observatrice et commente peu, rapporte les différents cas sans vraiment les approfondir, parfois même sous la forme d'énumérations. L'écriture fragmentaire laisse de grands vides. le texte demeure très pudique, peut-être un peu trop. Il me semble qu'il aurait été possible d'en donner un peu plus au lecteur sans pour autant tomber dans le sensationnalisme.

L'exercice demeure néanmoins très pertinent et nourrit la réflexion. C'est une lecture qui nous force à nous questionner sur notre rapport à la mort, la nôtre et celle des autres, pour mieux l'apprivoiser, ou du moins essayer.