Critique de bdelhausse

Christian Cailleaux nous embarque dans la marine, pas la "marchande", mais celle de guerre... immersion garantie, dans ce que l'on peut qualifier de docu-roman graphique.

Imaginez un reportage à la télé sur les buts, les moyens, les ressources de la marine, des destroyers aux sous-marins, en passant par les missions de sauvetage, l'écolage à Brest, les têtes nucléaires, les interviews de cadets, les déclarations des ministres... sauf que l'on n'est pas à la télé, mais dans une BD.

C'est hyper documenté. On sent le matériel derrière. L'auteur a de la bouteille, de la docu. Mais j'ai eu souvent l'impression de ne plus savoir où j'en étais. Les digressions qui sont en fait de nouveaux thèmes abordés. Les infos que l'on a du mal à cadrer avec ce qui précède. J'ai eu plusieurs fois l'impession d'avoir sauté des pages.

En BD, la mer se prête à de belles planches, en aquarelle, sur des couchers de soleil à faire rêver une future mariée. Sauf que Christian Cailleaux ne nous offre pas de lune de miel. C'est très terre-à-terre... un comble pour un documentaire sur la marine...

Il m'a manqué une tension, un fil rouge pour réellement m'investir.