Critique de beklf

beklf
25 février 2018
Entre reportage (beaucoup) et carnet de voyage (un peu), Christian Cailleaux dresse le portrait de la marine nationale, de l'école des mousses à l'équipage d'un sous-marin, en passant par des commandants actifs ou en retraite de différents navires. le dessin est beau, alternant "crayonnés" et planches très colorées. Christian Cailleaux s'appuie sur un travail documentaire solide, on apprend beaucoup de choses, et cherche à montrer les rôles des militaires de la mer, leur diversité (des matelots aux gradés), leurs motivations. le portrait qui se dégage est celui d'une marine qui cherche à bien remplir ses missions mais qui en a de moins en moins les moyens. On sent ainsi poindre à plusieurs moments des critiques soit directes (lorsqu'elles viennent de l'auteur), soit indirectes (lorsqu'elles viennent des militaires). le grand intérêt de Christian Cailleaux pour son sujet est présent à chaque page, mais il parvient à ne pas tomber dans un panégyrique. On a presque l'impression qu'il a vraiment chercher à éviter de tomber dans ce piège et à garder un regard le plus objectif possible. Pourtant, avec un peu plus de passion affichée, cette BD aurait encore plus embarqué le lecteur.