Critique de Ziliz

Jacques Prévert : naissance en 1900 à Neuilly, quelques mois de service militaire à Istanbul (Constantinople, à l'époque), rencontre avec le peintre Yves Tanguy et l'éditeur Marcel Duhamel. Retour à Paris en 1922, quartier Montparnasse, où il côtoie les artistes de sa génération - Queneau, Man Ray, Giacometti, Desnos, Aragon, Breton et tant d'autres...

Cet album est le première volet d'une biographie de Prévert en BD. Je l'ai trouvé foutraque, certes à l'image du personnage fantasque, mais après voir lu l'excellent 'Kiki de Montparnasse' de Catel & Bocquet, qui met en scène le même cadre et les mêmes artistes, j'ai du mal à ne pas les comparer au détriment de ce 'Prévert'. Cet album est moins scénarisé, plus fouillis, répétitif, je m'y suis vite ennuyée, un peu comme dans la série 'Pablo' de Oubrerie & Birmant.
Une bonne chose quand même : l'envie d'en savoir davantage sur la jeunesse de Prévert, dont j'ai appris des poèmes à l'école, lu le recueil 'Paroles', mais que je n'ai connu qu'âgé et que je percevais donc comme un vieil homme rigolo mais "sage" - ce n'est pas l'image qu'on a ici.

- 2.5/5