Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070367622
Éditeur : Gallimard (1976)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 1099 notes) Ajouter à mes livres
Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Epanouie ravie ruisselante
Sous la pluie
Rappelle-toi Barbara...
Oh Barbara
Quelle connerie la guerre
Qu'es-tu devenue maint... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (71)

C'est…
    De l'amour à la mort,
    De la vie et du temps,
    Des saisons, des Chansons,
    Des mots tendres, des jurons,
    De la guerre et des « Pater Noster »,
    Et des épiphanies et des Paris la nuit,
    C'est tout un « inventaire »,
    Et c'est un univers « Place du carrousel » ou à la « rue de Seine »,
    « La lanterne magique » de Prévert.
    C'est…
    Des saynètes, des Histoires, des pièces et des sketches,
    Des complaintes à rengaines, refrains à entonner, Chansons à fredonner,
    Pour geôlier amoureux, pour escargots en deuil…
    Et des effets de style et des faits stylisés, vers libres et pieds nickelés.
    Et des rimes à rire et puis des jeux de mots,
    « Quartier libre » pour humour noir et pitreries,
    « Ordre nouveau » pour calembours et contrepèteries.
    « Devinettes aimables, farces du bon vieux temps »,
    « Composition française » et leçon de syntaxe,
    En « Page d'écriture » ou en « écritures saintes »,
    Pour « Cancre » à « Alicante ».
    Et puis aussi des métaphores ou bien encore des anaphores qui se font aphorismes,
    Et des associations, et des répétitions, des allitérations sans altération,
    De « grandes inventions » langagières doublées d'un parler populaire,
    Un art de la tournure, le sens de la formule, un brin de parodie dans la caricature.
    Et des images et des allégories,
    Et puis de la musique, des notes qui s'envolent,
    Et puis de la peinture, des couleurs, des symboles,
    Des cages que l'on ouvre et de la liberté
    Sans frein ni fin, sans tabou ni « sacrosaint ».
    Des palabres, des palabres…
    En plaidoyers, en plaidoiries, en prédications, en homélies, en harangues, en causeries…
    Et des mots tout cela, rien que des mots,
    Des Paroles… mais signées Prévert

Commenter     J’apprécie          4 84         Page de la critique

Par Tempuslegendae, le 12 novembre 2012

Tempuslegendae
    On reconnait volontiers l'homme mégotant du bout des lèvres, sa casquette posée sur une tête ronde aux grands yeux verts. Il nous regarde de son air inquisiteur, moqueur: le titi des années 30 n'a rien perdu de sa superbe; son allure d'enfant qu'il n'a jamais voulu quitter en rendrait jaloux plus d'un. Il a su rester jeune, et c'est tant mieux. Parfois, j'ai envie de l'appeler le Gabin de la poésie, mais ceci n'appartient qu'à moi. Qui est ce poète des temps modernes, dont l'œuvre est le lieu d'une véritable rénovation du langage poétique? Osons le dire, Monsieur PRÉVERT a bousculé de son génie la «poésie pure», désormais baptisée dans la dépendance de l'événement. le poète ne joue sur aucun mot, pour lui, aucune phrase n'est gratuite, son travail est si méticuleux qu'il nettoie tout sur son passage quitte à démystifier ce qui ne l'a jamais été. Pour un enfant des rues dont la culture n'a pas été gratifiée par le rang, on en déduit vite une autodidaxie aiguë. Jeune surréaliste, il connaîtra de nombreux succès, tant sur les planches qu'au cinéma. Bref, son engouement et son talent séduisent à tout va. Activités multiples, mais qui toutes relèvent du même élan, pour dire, pour montrer, et pour écrire. Dans ses «Paroles», on peut lire par exemple ceci: «Je suis allée au marché aux oiseaux et j'ai acheté des oiseaux pour toi mon amour. Je suis allé au marché aux fleurs et j'ai acheté des fleurs pour toi mon amour. Je suis allé au marché à la ferraille et j'ai acheté des chaînes, des lourdes chaînes pour toi mon amour. Et puis je suis allé au marché aux esclaves et je t'ai cherchée mais je ne t'ai pas trouvée mon amour».
    Chez PRÉVERT, chaque mot a sa place, rien n'est laissé au hasard. Rolland de Rebéville avait qualifié ses textes de «poésie intempestive». Peut-être parce que «ses Paroles» refusent dans le fond toute spéculation intellectuelle. Peut-être aussi parce que les hommes ont tendance à se perdre dans leurs pensées; en s'isolant du monde extérieur, ils se coupent de toute possibilité d'émerveillement et de colère, en un mot, de passion, face aux vicissitudes d'un monde actuel, aux «pépins de la réalité».
    PREVERT écrit une «poésie vivante» qu'un hebdomadaire avait définie comme suit: «La poésie, c'est un des plus vrais, un des plus utiles surnoms de la vie».Vraiment, chapeau bas au journaliste qui avait écrit ceci.

Commenter     J’apprécie          2 45         Page de la critique

Par paroles, le 21 janvier 2013

paroles
    De quoi parle t'on ici ?
    De la pluie et du beau temps ? Bien sûr.
    De guerre et de violence ? Aussi, hélas, le monde n'est pas sage.
    D'enfant et de cancre ? Cela arrive parfois.
    D'amour ? Toujours.
    De fête et de banquet ? Quand sonne l'heure.
    Et bien sûr d'un raton laveur...

Commenter     J’apprécie          4 46         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par lecassin, le 26 novembre 2014

lecassin
    « Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
    C’est la meute des honnêtes gens qui fait la chasse à l’enfant »
    C’est avec « Paroles » qu’en 1971, je suis alors en classe de 3ème, je découvre Jacques Prévert. 1971 : année où le poète doit quitter sa résidence à Antibes et s’installe à Omonville-la-Petite, dans la Hague (Cotentin)… Est-ce une coïncidence si cette même année, notre prof de français – dont le nom m’échappe et que j’aurais citée ici avec grand plaisir tant elle contribua par sa gentillesse et sa compétence à ouvrir notre esprit plutôt matheux à la littérature – nous fit étudier et « jouer » « La chasse à l’enfant » ?

« Paroles », le premier recueil de Prévert, et son premier grand succès : quatre-vingt quinze textes de longueur et de qualité inégales, mais quel régal quand on tombe sur une pépite comme, justement « La chasse à l’enfant », « Barbara », « Pour faire le portrait d’un oiseau », « Déjeuner du matin »… J’en passe bien sûr… quel ravissement !
    « Au-dessus de l'île, on voit des oiseaux
    Tout autour de l'île il y a de l'eau »

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

Par Pingouin, le 24 juin 2012

Pingouin
    Qui n'a pas déjà entendu parler de Prévert ? Ne serait-ce que de nom, ou pour la fameuse chanson que Gainsbourg nous a offert.
    J'ai retrouvé dans ce recueil beaucoup de poèmes lus distraitement ou appris lorsque j'étais en primaire, mais ceux-ci ne m'avaient pas autant touché. La démarche et le souhait de lecture renforce les émotions que celle-ci nous procure, et j'en ai eu des émotions, à la découverte de ce recueil.

Ayant vécu la guerre de plein fouet, il est évident que la celle-ci tient une grande place au sein de cet ouvrage, mais tout ce qui s'oppose à elle n'en est que davantage mis en relief. Car ce n'est pas un recueil noir. Prévert ne nous parle de haine que pour mieux nous parler d'amour, n'évoque la mort que pour mieux louer la vie, regrette le passé pour mieux célébrer le présent.
    Si certains poèmes vous donneront un coup au moral donc -si tant est que que la beauté avec laquelle ceux-là sont formulés ne suffise pas à grandement atténuer voire inverser cet effet-, le sentiment de joie et d'émerveillement qui se créera en vous à la lecture des suivants n'en sera que renforcé. Une grande partie du recueil est également consacré au quotidien, il nous apprend à apprécier celui-ci et à s'en réjouir.
    Je pense que le bon poète est celui qui crée en nous des émotions. En considérant la poésie sous cette angle, je peux déclarer à titre personnel que Prévert est un très grand poète.

Je suis encore un novice en poésie, mais après cette lecture, il ne fait aucun doute que Prévert participera encore à mon apprentissage en ce domaine.

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la critique

> voir toutes (102)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Pavlik, le 25 novembre 2014

A l'enterrement d'une feuille morte
    Deux escargots s'en vont
    Ils ont la coquille noire
    Du crêpe autour des cornes
    Ils s'en vont dans le noir
    Un très beau soir d'automne
    Hélas quand ils arrivent
    C'est déjà le printemps
    Les feuilles qui étaient mortes
    Sont toutes ressuscitées

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la citation

• Par IndiaSong, le 27 novembre 2014

Il suivait son idée.
    C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par lecassin, le 26 novembre 2014

Au-dessus de l'île, on voit des oiseaux
    Tout autour de l'île il y a de l'eau

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par thedoc, le 18 novembre 2014

Et malgré les menaces du maître
    sous les huées des enfants prodiges
    avec les craies de toutes les couleurs
    sur le tableau noir du malheur
    il dessine le visage du bonheur.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par thedoc, le 18 novembre 2014

Démons et merveilles
    Vents et marées
    Au loin déjà la mer s'est retirée
    Démons et merveilles
    Vents et marées
    Et toi
    Comme une algue doucement carressée par le vent
    Dans les sables du lit tu remues en rêvant

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

Sur Amazon