Critique de Wyoming

Un tour du monde par la mer, inspiré de deux texte de Bernard Giraudeau, est le thème cette bande dessinée qui emmène un marin débutant à bord de la Jeanne d'Arc, bateau militaire français emblématique des années 60.

De beaux moments sur le bateau, autant dans l'obscurité étoilée des nuits que dans le coeur de la tempête, avec des réflexions de marins que j'ai trouvées très réalistes, philosophiques souvent et porteuses de sens même si elles paraissent quelquefois un peu terre-à-terre, un comble lorsque l'on est en mer.

Les escales sont occasions d'aventures érotico-sentimentales pour les marins et pour le jeune Théo, héros de l'histoire, l'opportunité d'être déniaisé en douceur.

Les images sont très belles, qu'il s'agisse du bateau, des visages des filles, tahitiennes ou africaines, les visages des marins visiblement moins travaillés.

Quelques extraits de Conrad peuvent inviter à d'autres lectures maritimes, comme Typhon par exemple, l'ensemble coule bien, comme l'eau sous le bateau et l'alcool dans les verres des hommes à terre.