AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 39 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec le troisième roman qui vient clôturer ce cycle en nous offrant un dernier tome énergique, efficace et vraiment prenant et sans temps morts. L'intrigue offre énormément de rebondissements et de surprises même si parfois j'ai trouvé que certains aspects traités trop rapidement ou que l'auteur parfois offrait quelques facilités, mais rien de véritablement gênant. L'univers développé par l'auteur se révèle solide plein d'imagination et de surprises même si parfois certains aspects tombent un peu trop à pic pour aider nos héros. Les personnages sont toujours aussi intéressants à suivre, mais surtout continuent à se développer au fil des pages, à évoluer selon les situations rencontrées. Ils se révèlent humain avec leurs forces et leurs faiblesses. La plume de l'auteur est toujours aussi poétique et pleine de charme et de magie et ne manque pas de facilement emporter le lecteur. Un troisième tome captivant et qui clôture de façon efficace cette trilogie.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          110
C'est donc avec tristesse que je referme ce roman, un pincement de coeur bien connu lorsqu'on quitte de bons amis sans savoir quand on les reverra. Mais cette tristesse ne m'empêche pas d'apprécier toute la saveur de cette saga "jeunesse". Oui "jeunesse" car L'héritage des Darcer est classé comme tel, mais qui conviendra à tous les lecteurs qui ont gardé une âme d'enfant. Une saga donc, que je conseille à tous, un vrai régal et bien sûr un coup de coeur.

Marie Caillet restera dans mon esprit comme un auteur à suivre et je vais attendre avec grande impatience ses prochains romans.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Un dernier tome sympathique, l'auteur a progressé dans son écriture, mais l'histoire est moins emballante que dans les premiers tomes, le premier restant sur ce point le meilleur.
Sinon pas de grande surprise, c'est un reproche que l'on peut lui faire, tout se déroule comme du papier à musique, de manière souvent prévisible.
Commenter  J’apprécie          30
Je le disais dans ma chronique du premier opus de la trilogie : retourner en Edrilion, c'est comme rentrer à la maison, et retrouver My, Orest, Allian et les autres, c'est comme retrouver des bons amis longtemps perdus de vue. Autant vous dire qu'au fur et à mesure que la fin se rapproche inexorablement, mon rythme de lecture décroit progressivement : tous les moyens sont bons pour faire durer le plaisir un petit peu plus longtemps ! Mais cette envie de faire trainer la chose en longueur vient inévitablement se heurter au besoin viscéral de dévorer page après page : tout mon être vibre d'impatience de (re)découvrir la suite de l'histoire, de savoir comment diable tout ceci va se terminer (quand bien même je le sais déjà). Impossible de s'arrêter, malgré la douleur grandissante de sentir qu'il va bientôt falloir dire « au revoir » à ces amis de papier, qu'il va bientôt falloir quitter les terres d'Edrilion pour retourner dans la terne réalité. Ce troisième tome, je l'adore autant que je le déteste : je l'adore car il est indiscutablement le plus captivant et je le déteste car il sonne la fin des aventures de My et ses compagnons …

L'heure n'est plus à la discrétion : pour vaincre le Sanreth, l'envoyé de la Reine de la Déléane, qui risque d'être couronné d'une seconde à l'autre, Mydria n'a plus d'autre choix que d'agir au grand jour. Soutenue par son amant Orest, ses compagnons Allian, Kebren et Eisdreel, et par les Fauconniers de l'Ouest, la jeune reine dépossédée de son trône rassemble ses troupes pour marcher sur la capitale et reconquérir la Couronne qui lui revient de droit. Plus facile à dire qu'à faire : l'usurpateur ne compte pas se laisser déposséder de ce royaume tout juste acquis, et prépare déjà une contre-attaque, secondé par la Cour à qui il a promis le contrôle des villes rebelles vaincues. Sans oublier la menace des terribles Chimères du Sanreth, qui sillonnent le pays pour éliminer la jeune fille et étouffer ainsi la rébellion naissante … Et pendant ce temps, dans le plus grand secret, bien au chaud dans le ventre de sa mère, un petit être se prépare à prendre son envol : l'ultime héritier des Darcer s'apprête à naitre, et l'espoir à renaitre avec lui.

Qu'ajouter à mes deux précédentes chroniques ? Marie Caillet nous offre ici un troisième et ultime opus dans la lignée de ses prédécesseurs … voire même un cran au-dessus encore – si tant est qu'il soit possible de faire mieux que la perfection. Ce tome, c'est l'apothéose de toute la trilogie, le point d'orgue de cette superbe histoire qui nous tient en haleine depuis pas loin de huit-cent pages déjà. L'heure de l'ultime confrontation approche à grand pas : on le sent, les deux camps ont beau réunir des armées, ce sera en tête à tête que se terminera cette lutte pour le trône. D'un côté, l'usurpateur, le bâtard catapulté au pouvoir et qui compte bien le conserver coute que coute. de l'autre, une jeune fille qui semble bien trop frêle pour le rôle auquel son héritage la destine … La tyrannie contre la douceur. La cruauté des Chimères contre la fragilité d'un papillon. La colère contre l'amour. J'aime beaucoup ce contraste, qui donne d'autant plus envie de soutenir Mydria, ses amis et leurs alliés. Certains y verront peut-être une opposition bien trop manichéenne, mais c'est quelque chose qui ne m'a personnellement pas perturbée plus que cela : j'y vois bien plus la représentation de deux « conceptions » du pouvoir. D'un côté le souverain qui domine, de l'autre celui qui se met au service de son peuple …

Malgré les apparences, la guerre contre La Déléane et son envoyé est loin d'être l'unique pilier de ce troisième tome. A mes yeux, le véritable fil rouge de cet opus, c'est bien plus la relation entre Mydria et Orest. La jeune reine et l'assassin régicide. Nos deux amants vont devoir faire face à la réprobation des nobles et des Fauconniers, qui voient d'un très mauvais oeil cette « union scandaleuse » et ne veulent pas d'un manant illettré comme roi. Tant qu'ils étaient dans l'ombre, rien ne venait s'immiscer entre eux, nul ne venait juger leur amour. Dans ce tome, ils vont devoir faire face aux pressions et aux critiques, mais aussi aux doutes et aux désaccords. Mais toutes ces épreuves ne font que cimenter un peu plus leur amour, et à la fin de l'histoire, il ne fait absolument aucun doute qu'Orest et Mydria sont faits l'un pour l'autres, malgré et sans doute grâces à toutes leurs différences. Ils se complètent à merveille … Et c'est tout simplement magnifique de voir la transformation d'Orest amoureux : sa froide carapace d'assassin sans coeur se fendille enfin, et nous découvrons le jeune homme sensible qui se cachait derrière le masque. Il est encore plus craquant qu'avant, ce qui n'est pas peu dire !

En bref, vous l'aurez bien compris, c'est un grand final en apothéose que nous propose Marie Caillet avec cet ultime volume ! Je suis tout simplement époustouflée par cette histoire, où l'action et l'émotion se mêlent et s'entremêlent habillement, où la violence des combats côtoie la douceur d'un amour aussi fort que fragile. C'est un livre incroyablement palpitant, captivant, haletant et émouvant. Les rebondissements sont légions, et plus d'une fois, j'ai tremblé d'effroi ou sursauté de frayeur face aux terribles embuches qui se dressent sur le chemin de nos héros. Plus d'une fois également, j'ai pleuré comme une madeleine, tantôt de tristesse, tantôt de joie, parfois même de soulagement. Cette histoire m'a happée, corps et âme, et mon coeur battait à l'unisson avec celui de Mydria et Orest, ces deux jeunes gens si attachants que j'ai pris tellement de plaisir à suivre dans leurs péripéties. Je leur souhaite tout le bonheur du monde … et compte bien revenir les voir dans quelques mois ou années, en relisant une fois de plus cette merveilleuse trilogie portée par une plume admirable. S'il me fallait décrire cette saga en un seul mot, le choix serait évident : magique. Tout simplement.
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          20
My et ses compagnons sont plus que jamais en danger. Ils ont échappé de justesse à la mort et savent que les Chimères les traqueront sans relâche maintenant que le nouvel usurpateur connait leur existence. Pour My, seule héritière légitime de la Couronne, il est temps de sortir de l'ombre, de se révéler au grand jour et, elle n'a plus le choix, d'obtenir soutiens, alliances et armées si elle veut pouvoir récupérer son royaume au plus vite, libérer ses sujets de l'oppresseur et sauver son unique espoir : l'enfant qu'elle attend en secret ; le dernier des Darcer. Une quête de plus en plus risquée et qu'elle ne peut plus se permettre de perdre…

Une pure merveille que cette trilogie ! Cette intrigue épique contée de manière si enchanteresse et habillée de romance et de magie, ce riche univers, ces personnages tout en profondeur et enfin ces héros si attachants nous auront entrainé, du premier au dernier tome, en une aventure des plus fantastiques et saisissantes qu'il est si difficile de voir s'achever ! Un grand merci à Marie Caillet pour cette magnifique lecture dans laquelle on pourrait se replonger aussitôt la dernière page tournée !
Commenter  J’apprécie          20
A peine après avoir terminé ma lecture du second tome, je me suis de suite plongée dans cette conclusion. du coup, j'étais encore pleinement dans l'histoire. Comme toujours, les débuts de tome sont un peu plus lents, mais on reste tout de même bien intrigué par ce qu'il va se passer.

L'écriture de Marie Caillet est toujours fluide, les pages se tournent toutes seules et pour le coup, j'ai trouvé ce tome plus rythmé de façon générale. I faut dire qu'on a le droit à une vrai conclusion pour cette trilogie. My doit faire face à pas mal de chose et on en apprend plus sur les chimères du début à la fin de cet ultime tome.

D'ailleurs, j'ai bien aimé le fait que My soit enceinte. Son personnage est toujours aussi courageux, elle ne se laisse pas abattre pour autant et cela ajoutait un petit côté "tendresse" dans ce tome où pas mal de personnages disparaissent.

Nos deux héros n'ont pas énormément de passages entre eux, mais malgré tout on apprécie toujours autant leur couple. Bien sur, je n'aurais pas dit non à plus mais bon.

Le dénouement de l'histoire a su me surprendre concernant le don de My. Je ne m'attendais pas à ça. C'est donc plutôt pas mal comme retournement de situation.

La fin du roman est à la hauteur de cette trilogie qui s'est avérée différente de ce que j'ai pu lire. C'était donc une bonne lecture. Pas de coup de coeur pour ma part, mais j'ai passé un bon moment.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Après deux tomes d'une qualité rare, ce troisième et dernier tome m'a foutu, disons le cash : une grande claque dans la gueule.

Il est temps pour Mydria d'agir pour récupérer son trône. le Sanreth est poussé à bout et compte gouverner lui-même l'Edrillion. Mais pour pouvoir reprendre sa place, la jeune Darcer va avoir besoin d'alliés. L'occasion pour nous de découvrir, après les kmetts, les fauconniers et d'autres peuples dont on ignorait alors l'existence.

C'est une explosion de surprise, de suspense et de rebondissements que nous concocte Marie Caillet pour cette fin. J'ai sû, dès le premier quart du tome que je me trouvais devant le meilleur de la saga. Ici, plus de temps mort, il faut agir et Marie Caillet s'en sort à merveille.

Si Welfendà est considérée comme la grande méchante pendant tout le second tome, force est de constater que les choses changent ici. le plan infaillible se retourne contre elle et envoie valser toutes les certitudes que l'on avait sur son rôle. de quoi rester scotchés sur notre fauteuil.

En une après-midi, j'ai dévoré la dernière partie de ce troisième tome. Impossible de m'en défaire. L'Héritage des Darcer est addictif. Marie Cailler s'est affirmée dans cet opus et se lâche véritablement. Une amélioration plaisante qui s'est fait en douceur pour attendre un nouveau palier.

Et c'est donc avec un pincement au coeur que j'ai quitté le royaume d'Edrillion mais avec beaucoup de plaisir pour avoir découvert cette trilogie. Elle figure parmi mes coups de coeur, au même titre que La Malerune ou Les Seigneurs des Runes. Il y a une telle maitrise dans l'écriture qu'il est difficile de croire que ce n'est là que le troisième livre de l'auteur.

J'ai aimé Mydria, cette jeune fille faible et apeurée qui s'est, petit à petit, transformée pour devenir la femme forte qu'elle est aujourd'hui. La dirigeante en devenir qu'elle mérite d'être. Une chef de guerre hors pair également (et ce fut une grande surprise).

Oui, L'Héritage des Darcer est une de mes meilleures surprises de ce début d'année 2013. J'ai vraiment eu un énorme coup de coeur pour cette fin. Seul regret : ne pas mettre lancé plus tôt dans cette fabuleuse aventure ! Je surveillerai désormais de près l'actualité de Marie Caillet et ses prochaines publications.
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          20
Une trilogie que j'avais très envie de lire depuis un moment maintenant. le premier tome avait remporté le concours d'écriture des éditions Michel Lafon et même si je n'avais pas voté pour lui, j'étais curieuse de connaître cette histoire de fantasy. Les années ont passé et j'ai enfin pu la découvrir grâce au format de poche, merci mon anniversaire ! J'ai dû mettre moins d'une semaine pour lire ces trois tomes, même pas 24 heures pour le dernier volet... C'est addictif, entraînant, envoûtant, original, bien écrit, drôle, c'est un concentré de bons ingrédients que je vous propose de découvrir avec cette chronique.

L'histoire pour commencer. Elle est complète et aborde de nombreux événements, nous débutons sur une jeune adolescente du nom de My. Elle rêve d'un beau mariage, elle est naïve et un brin fière de sa naissance, jusqu'au jour où une lettre et un sifflet brisent toutes ses envies. Elle est l'héritière de la dynastie Darcer, une famille disparue et remplacée par un usurpateur envoyé par la Déléane. Elle s'enfuit, cherche un soutien et tombe sur une Guilde des moins respectables, isolée et triste, elle aura tout dit du trésor, éméchée dans une taverne et voici que les voleurs se mettent en route. My apprend tant bien que mal à composer avec cette troupe, avec ce don d'ailes la transformant en papillon et va devoir reprendre son trésor ainsi que son trône.

L'intrigue du premier tome est certes une simple chasse au trésor, mais elle est tellement bien abordée. Des rebondissements importants se succèdent, un beau voyage nous attend à travers des paysages différents, comme les Bois renfermant de la magie, l'île au trésor... le début est long à s'installer, mais les bases sont données et l'on avance au gré des pérégrinations de nos amis voyageurs. J'ai été très sensible à leurs sorts, c'est vrai que ce sont des voleurs, mais ils aident d'une certaine manière My et elle change à leurs contacts, du coup, pour certains, ce fut un peu triste.

Le deuxième tome poursuit là où nous sommes arrêtés au premier, avec notre petite My face à sa nouvelle vie auprès d'une personne qui lui est chère. Elle vie de vols et c'est lors d'une de ses missions qu'elle se fait rattraper par son destin, elle va donc devoir chercher des alliés chez les Fauconniers, la Cour ainsi que chez les Kmetts. Ce qui aboutit au troisième tome, avec l'envoyé de la Déléane, le Sanreth, tâchant d'annihiler la fronde menée par My. En somme, le deuxième et le troisième se complètent, je me suis sentie totalement ancrée en Endrilion, dans ses jeux de pouvoirs et de manipulations, de politique et de guerre, la bataille du dernier opus m'a entièrement conquise. Les trois intrigues sont différentes, elles mêlent toutefois beaucoup d'émotions, d'actions et de révélations étonnantes.

Il faut avouer que l'univers est d'une grande richesse. Chaque ville ou lieu visité donne naissance à de magnifiques descriptions, parfois longues, mais nécessaires pour s'imaginer chaque parcelle de ce monde fantastique où vit My et ses compagnons. Les scènes d'actions sont bien rythmées, j'ai sincèrement eu un coup de coeur pour le duel opposant Keagan à My, avec l'arrivée de l'incongrue pelle à tarte, ou bien la bataille du troisième tome. Les scènes plus calmes donnent de beaux moments, où les personnages se construisent, dialoguent et cherchent à se comprendre ou se dévoilent totalement à nous. Edrilion est riche, j'ai adoré apprendre son mode de vie, de fonctionnement, j'ai adoré faire connaissance avec les castes des Fauconniers ou celle des Kmett et leurs chats tout mignons. Les Chimères sont merveilleuses, fascinantes et tant terrifiantes, pareil pour la référence sur Elline, très belle.

En somme, Marie Caillet a construit un monde fabuleux et ce fut dur de lui dire au revoir, même en l'ayant lu en si peu de temps tellement que j'ai été happée par l'écriture. La plume est vraiment magique, onirique par l'emploi de beaucoup de métaphores, de poésie dans un sens. Au-delà de cette magie, l'auteure sait aussi manier l'ironie et la réplique cinglante, je pense notamment à Orest, elle sait aussi user d'une belle dose d'humour grâce à Allian. Les émotions sont présentes, le rire, la tristesse, j'ai réellement crût à ce qui s'était passé après la bataille dans le dernier opus – j'essaie de ne pas gâcher votre lecture, parce que cette trilogie mérite d'être lue.

Les personnages pour terminer. Ils resteront longtemps dans ma mémoire. My la première, elle a tant changée depuis le début de son histoire, elle a grandi, elle est devenue plus mature, plus forte. Elle a appris à se battre avec une épée, à user de diplomatie, de courage, elle est impressionnante dans un certain sens. Orest est mon chouchou. Imbattable. Il est tellement tout, il a connu une belle aventure avec My, il a eu une belle évolution, sans renier ce qui faisait son charme : son côté bougon et cinglant. Son histoire est touchante, il a de suite capté toute mon attention et j'ai adoré toutes les péripéties qu'il a connues. Allian n'est pas loin, il est très drôle, je ne m'attendais pas à le revoir après le premier tome, mais il sait soigner son arrivée, j'aime son sens des relations et sa manière d'être. Tout comme Kreben, elle est géniale, intrépide, volontaire et incroyable. Je m'attendais à un personnage féminin d'une grande force, mais elle sut aussi se révéler loyale et douce, un vrai bonheur. Welfendà est détestable, elle est impitoyable, glaçante et absolument révoltante, sa relation avec le Sanreth m'a fascinée, elle sait manipuler les autres et ne semble pas connaître la pitié. Floan m'a étonnée dans le second tome, Diriat fut surprenante dans le troisième, ces deux personnages secondaires se révèlent dotés d'un rôle important et j'ai su les apprécier. Haresh et son histoire sont touchantes, Issana fut très intéressante, Marie Caillet a doté son univers de personnages fascinants à suivre, j'ai aimé faire leur connaissance.

En conclusion, une longue chronique pour vous vanter toutes les qualités de cette trilogie. le début est long, quelques descriptions sont parfois trop étirées, mais le plaisir est au rendez-vous ! Une grande trilogie de fantasy jeunesse et adolescente, avec des ingrédients très bien exploités par son auteure. de l'amour, de la politique, de la magie, des mystères, un trésor, un trône, une famille, des voyages, une guerre, des créatures fantastiques... ce n'est qu'une partie ! Les protagonistes sont géniaux, la plume très jolie, les intrigues sont riches, elles se complètent et forment une fresque très agréable à lire, un petit bijou de fantasy française. Je suis plus ravie de l'avoir découverte et je lirais volontiers les prochains romans de Marie Caillet.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          10
Quel final, mais quel final ! le Sanreth est sur le trône, pantin de la reine Welfendà et protégé par les terribles Chimères. Cela ne décourage pourtant pas Mydria qui continue son combat et cherche à le renverser. Pour cela, elle a besoin d'une armée et de soutiens. Quoiqu'il en soit, elle peut compter sur Orest et Allian, mais également sur Kebren, dernière venue.

Ce troisième tome clôt parfaitement la saga. Il y a beaucoup d'actions, de péripéties et surtout de rebondissements. Il faut avoir le coeur bien accroché ! Pas contre, j'ai trouvé la fin un peu rapide. Ou peut-être étais-je tellement plongée dans le livre que je n'ai pas vu venir la fin… et que j'ai été prise par « surprise ».

La suite sur le blog :)


Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Un troisième et dernier tome avec un conclusion certes attendue mais avec des rebondissements, de l'émotion et de nouveaux lieux!
Une série à lire pour les plus jeunes et ceux qui n'ont pas perdu la magie de leur enfance (car cette série en demande un peu ^^)
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

L’héritage des Darcer : Tome 2

Qui est Ovriel ?

L'amant de Mydria
Le chat de Kekran
Un fauconnier

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'Héritage des Darcer, tome 2 : Allégeance de Marie CailletCréer un quiz sur ce livre

{* *}