Critique de MarquePage

Je redécouvre cette série dont j'ai lu les premiers tomes il y a quelques années et que j'avais beaucoup aimé sans trop me souvenir de l'histoire. Malgré ce très bon souvenir ce premier cycle arrive à me surprendre dans le bon sens du terme. Je me pose alors la question, pourquoi je n'ai pas lu tous les tomes qui sont parus ensuite ? Je vais vite rectifier le tir.
Cette série a vraiment tout pour plaire. le début nous plonge directement dans la vie de Nao, à peine quelques pages pour résumer son enfance, pas de long prélude où l'on se demande quand ça va commencer. L'histoire est d'ailleurs très bien construite tout au long de ces 5 tomes. Beaucoup d'actions mais le fait très intelligemment avec des rebondissements dès que l'on croit que la résolution est un peu facile. le tout saupoudré avec bon dosage d'humour, de réflexions sur la société qui est la notre notamment le respect de l'autre, l'écologie..., de bons sentiments. Une recette qui marche.
L'univers est merveilleux dans ces îles à la mer turquoise, sur une autre planète, dans un futur lointain du notre, où tout est possible mais bizarrement vraisemblable. Il y a toujours quelques références à notre époque actuelle.
Mais le succès et le plaisir de la lecture vient surtout des personnages. Nombreux mais pas trop, très attachants, charismatiques, apportant tous quelque chose à la BD. On les aime tout de suite car ils n'en font pas trop.
Les dessins ont ce petit air de l'ancienne technique qui ont un charme fou.
Vous l'aurez compris, j'adore tout dans ce premier cycle !