Critique de bdelhausse

Sans vraiment l'avoir remarqué sur la couverture, j'ai tout de suite eu le sentiment que le dessin avait changé. Effectivement, nouveau dessinateur. Un trait plus rempli, beaucoup plus de détails, une complexité intéressante mais parfois on a trop d'informations dans une case. Car clairement, Ciro Tota est à l'aise dans les vaisseaux, les bâtiments... bien davantage que dans les visages.

Côté scénario, c'est Byzance... Un grand récit d'aventures en deux tomes. de quoi embrayer sur quelque chose de nouveau après la clôture d'un cycle avec le 5è tome.

Nao est en route pour la capitale de la galaxie (fin de 5è tome). Mais l'action démarre dans une casse de robots, où deux ados veulent voler un rebut afin de réparer un robot cassé. On découvre alors Cybot démantibulé dont les jeunes récupèrent la mémoire... on assiste à la capture de Nao et de l'équipage du Stromboli par un pirate de l'espace... et ensuite tout le monde arrive sur l'épave de l'Etoile Blanche, le vaisseau qui transportait Nao et ses parents, ainsi que 3000 personnes, avant d'exploser.

Les révélations se succèdent à un rythme effréné. Nao et ses camarades font face à un duo de méchants, dont un n'est autre que le dirigeant de la planète Stalion, mise sous un joug néo-religieux, bannissant les robots.

Le tome se termine sur un hangover de ouf... de quoi sauter bien vite sur le deuxième tome.