AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 62 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'avais lu le premier cycle de cette série -que je possède à la médiathèque dans laquelle je travaille- et j'avais beaucoup aimé. Je pensais m'arrêter là, ne possédant pas là suite mais c'est mon mari qui me l'a dégotée (dans la médiathèque où lui travaille) alors je continue. Ici, changement de dessinateur mais pas de scénariste et on repart pour une nouvelle série d'aventures, l'on pourrait presque dire de cet ouvrage qu'il s'agit du quatrième tome et demi car il est parue avec le cinquième mais n'est pourtant pas considéré comme étant le cinquième pour autant. Bref, cette aventure se déroule sur deux tomes et le lecteur découvre ce qui s'est réellement passé sur l'étoile blanche, vaisseau dans lequel ont péri les parents de Naon, notre héros.

Bien des masques se lèvent, nous faisons connaissance avec de nouveaux personnages mais heureusement, mon personnage préféré (le robot Cybot) est toujours là, toujours aussi drôle et attendrissant et c'est d'ailleurs par lui que sont révélées aux lecteurs ce qu'il s'est réellement passé avant l'arrivée de Nao sur Aquablue (d'ailleurs, cette dernière n'est même pas évoquée ici car il s'agit plutôt d'un tome qui se rapporte aux éléments passés mais qui vont néanmoins influer sur l'avenir de Nao et de ses compatriotes, Cybot inclus).

Un premier tome facile à lire, même pour celles et ceux qui n'auraient pas lu le premier cycle ai-je envie de dire, bien travaillé du point de vue graphisme (même si j'avoue avoir eu un coup de coeur pour le premier dessinateur) et un scénario assez prometteur mais sans plus, d'où le fait que je sois un peu mitigée quant à ma découverte.
Commenter  J’apprécie          290
Changement de décor : le voyage de Nao et de ses potes pizzaiolos vers la terre reprend avec quelques imprévus violents et quelques retrouvailles inopinées ! Scénario bien mené mais plus classique, dessins plus sombres, personnages exo.... Pas mal, mais les tomes précédents portaient un message plus profond et plus original.
Commenter  J’apprécie          90
En route pour la Terre, Nao et ses compagnons font une mauvaise rencontre qui va les conduire droit sur un pirate de l'espace. Mais ce qui parait être un simple rapt de passagers récalcitrants, cache une histoire beaucoup plus ancienne où Nao et Cybot ont une place privilégiée…
Les histoires deviennent de plus en plus maitrisé et plus complexe au fur et à mesure de l'avancée de la série. Dans cette première partie, on retourne aux origines de l'accident qui a vu Nao et Cybot se retrouver sur Aquablue. Sans en révéler les détails, l'histoire est vraiment intéressante et le rythme est palpitant, on ne s'ennuie pas une seconde.
Même si les circonstances sont un peu faciles - entre la découverte de l'Étoile Blanche et celle de Cybot par les enfants, c'est un peu trop téléphoné - le récit est tout de même suffisamment passionnant pour oublier les facilités scénaristes.
Commenter  J’apprécie          70
Alors que le cinquième clôturait le cycle introductif d'Aquablue, voici le premier tome d'une aventure en deux parties : Etoile Blanche, indépendante et se situant après les événements des tomes 1 à 5.

Si je m'attarde sur ce tome, c'est pour saluer le travail de Ciro Tota, qui bien sûr était déja présent sur le volume 5, mais étant fan de ce dessinateur italien, père du merveilleux Photonik de la grande époque de Lug.

Le scénario de Thierry Cailleteau est bien évidemment subtile et puissant, engouffrant de nombreux sujets tels que la résistance, l'esclavagisme, l'anticolonialisme, l'écologie, la sauvegarde des espèces protégées et j'en passe et des meilleurs.
Mais c'est véritablement le talent de Ciro Tota qui, à mes yeux, élève encore le niveau de cette série (pourtant déjà bien placée avec les dessins d'Olivier Vatine)

Une merveille.
Commenter  J’apprécie          70
Changement de décors et de dessinateur pour ce diptyque sur l'étoile blanche. Côté scénario, l'intrigue est intéressante. Côté dessin, le bilan est plus mitigé, les vaisseaux spatiaux sont mieux réussis que les personnages.
Commenter  J’apprécie          60
En finissant la lecture du tome 5, j'hésitais à poursuivre. Mais puisque j'avais déjà emprunté celui ci.... pourquoi le rentre dans le lire ? Et voilà, je suis à nouveau addicted. Cette lecture est pleine de révélations, mais en plus elle laisse beaucoup d'interrogations... La construction de l'histoire amène de nouveaux personnages, ce qui m'a un peu déstabilisé au départ.
Forcément je vais devoir très rapidement lire la suite.
A suivre donc rapidement.
Commenter  J’apprécie          50
Sans vraiment l'avoir remarqué sur la couverture, j'ai tout de suite eu le sentiment que le dessin avait changé. Effectivement, nouveau dessinateur. Un trait plus rempli, beaucoup plus de détails, une complexité intéressante mais parfois on a trop d'informations dans une case. Car clairement, Ciro Tota est à l'aise dans les vaisseaux, les bâtiments... bien davantage que dans les visages.

Côté scénario, c'est Byzance... Un grand récit d'aventures en deux tomes. de quoi embrayer sur quelque chose de nouveau après la clôture d'un cycle avec le 5è tome.

Nao est en route pour la capitale de la galaxie (fin de 5è tome). Mais l'action démarre dans une casse de robots, où deux ados veulent voler un rebut afin de réparer un robot cassé. On découvre alors Cybot démantibulé dont les jeunes récupèrent la mémoire... on assiste à la capture de Nao et de l'équipage du Stromboli par un pirate de l'espace... et ensuite tout le monde arrive sur l'épave de l'Etoile Blanche, le vaisseau qui transportait Nao et ses parents, ainsi que 3000 personnes, avant d'exploser.

Les révélations se succèdent à un rythme effréné. Nao et ses camarades font face à un duo de méchants, dont un n'est autre que le dirigeant de la planète Stalion, mise sous un joug néo-religieux, bannissant les robots.

Le tome se termine sur un hangover de ouf... de quoi sauter bien vite sur le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          40
Voilà une suite attendue après le premier arc narratif d'aquablue. le scénariste arrive à nous surprendre avec un nouvel environnement, de nouveaux adversaires qui vont se révéler lié au passé des héros. Lesquels semblent avoir disparu de l'horizon, leur destin tragique nous étant révélé par un habile flash-back.
L'outrance du scénario c'est un neo fanatisme religieux mené de main de maître par un politicien sectaire. Mais bon, c'est vite pardonne parce que le scénario est bien ficelé avec de l'action, des rebondissements, et une belle brochette de personnages.
On est loin d'Aquablue, c'est dommage mais en même temps, on élargit le terrain de jeu de nos personnages et c'est raccord avec le passé de Nao. On va donc lever un coin du voile du mystère. Aquablue continue à nous surprendre!!
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu'on découvre la couverture, on lit bien ce qui est inscrit. Parce que nous étions dans le tome 5 sur une exoplanète et Nao devait venir sur Terre. Sur la couverture, on voit notre héros blondinet courir, son robot sur le dos avec une carcasse de vaisseau spatiale derrière lui. Comment sommes nous arrivés ici? J'ai raté un tome? Il y a une série parallèle? Pas du tout. le voyage ne s'est pas déroulé comme prévu. le capitaine du vaisseau n'a pas fait toutes les vérifications et bien entendu cela amène à un accident. Heureusement qu'un vaisseau passait par-là pour les aider. Bien entendu, se sont des brigands et pas n'importe lesquels. Surtout que leur commanditaire est le responsable de la mort des parents de Nao est là. C'est un peu grossier comme hasard. Surtout qu'on apprend tout ça via deux enfants qui bidouille le robot dans le futur. Pourquoi charger les choses ainsi? Pour nous dire qui allait gagner à la fin? Chose troublante également avec la tenue de Nao. On dirait qu'il porte une tenue pour la fashion week. Surtout qu'il a toujours un brushing parfait. L'univers de l'espace est trop prégnant. On ne doute pas que c'est là que s'épanouie le plus Ciro Tota. Contrairement à Olivier Vatine, il est plus précis et net dans sa production. On va poursuivre l'aventure même si le scénario est très capilotractée. Pourquoi mettre des évidences là où ils ne devraient pas en avoir?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Pour ceux qui ont lu mes critiques des tomes précédents, vous avez compris que la relecture de ce cycle de ma jeunesse n'est pas un grand succès.
Après les cinq premiers tomes constituant une histoire unique, nous commençons une nouvelle aventure.
Le scénario de ce tome semble plus travaillé et donc plus intéressant, on s'intéresse à l'enfance de Nao et à l'événement qui a tué ses parents. Mais encore une fois c'est un demi-échec. Si on compte le nombre de coïncidences qui servent à faire le trame de l'histoire, on n'y croit pas une seule seconde. A croire qu'il n'y a qu'une dizaine de personnages dans l'univers d'Aquablue !!
Par opposition, le dessin commence à s'affiner et à mettre en valeur l'univers dans lequel se passe l'histoire... Les vaisseaux spatiaux sont d'ailleurs très bien rendus...
Continuons.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}