Critique de BazaR

Suite et fin du diptyque de vengeance de Wayne Shelton.
Notre héros ne se déconcentre pas malgré les déconvenues qui font monter en lui la moutarde de la violence. Son esprit est bien huilé et bâtit des tactiques très efficaces contre ses infâmes ennemis Hooker et Mme Yoon. Il construit des pièges insurmontables qu'il met en scène grâce à des amis de toujours. L'action est toujours au rendez-vous mais n'est jamais bourrine ; on prend autant plaisir aux manipulations qu'aux coups de feu.

Tout le long j'ai senti l'auteur hésiter devant la direction à donner au caractère de Shelton. Devait-il être implacable dans la vengeance – la fin justifiant les moyens – ou devait-il éprouver une certaine retenue alimentée par la morale et l'éthique ? Devait-il tuer sans sourciller ses ennemis ou les livrer à la justice pour éviter de supporter un possible sentiment de culpabilité ?

Je suis parvenu à la conviction que les questions éthiques que Shelton se pose ne sont qu'un habillage artificiel. Elles ne le « troublent » que dans le cas de Hooker. Les sous-fifres n'ont pas droit à de telles considérations. Ces pions pourtant plus innocents que leur chef ne lui feront pas verser de larmes. Même vis-à-vis de Hooker, il met en scène son soi-disant sens de la justice tout en manoeuvrant machiavéliquement à la perte de son ennemi . L'absence de pitié envers les méchants de l'inspecteur Harry ou du Justicier dans la Ville sertie d'un beau ruban d'intelligence mise au service de la vengeance.

Je vais laisser là Wayne Shelton pendant quelques temps pour passer à autre chose. Mais je continuerai, promis.