Si vous voulez savoir pourquoi les asiatiques peuvent passer des heures à observer de gros poissons moches tourner en rond dans une marre et bien vous y trouverez la réponse.
Culturellement très intéressant mais la forme n'est pas plaisante. L'abondance de citations finit pas fatiguer ; nous avons compris que Mme Cailliau lisait beaucoup. Je ne trouve pas le ton très plaisant, aucune place à notre interprétation ou même à notre libre-arbitre : l'auteur nous livre "la" vérité, c'est ambitieux et presque malhonnête s'agissant de civilisation. Je reconnais que le fond est intéressant et continue de me questionner sur nos valeurs occidentales et leurs conséquences. A lire donc pour mieux comprendre l'autre. Surtout ne pas en faire un n-ième livre de développement personnel, ce n'est pas son propos ni sa finalité.
Petit livre mais très éclairant et instructif sur les différences culturelles et sociétales entre le monde occidental et la Chine qui explique assez simplement et efficacement les ambiguïtés et malentendus qui peuvent survenir du fait de ces écarts d'appréciation des choses, des actes ou des mots. Très utile pour toute personne susceptible de travailler ou collaborer avec des interlocuteurs basés en Chine.
J'ai acheté ce livre suite à une promotion dans un centre culturel (j'ai la version plus récente avec la couverture turquoise).

Livre très riche au niveau des apports théoriques et des sources qu'il propose. Il me semble être un bon livre pour se cultiver/s'initier à la culture chinoise.

Néanmoins il peut être un peu "lourd" pour une personne non initiée tellement il offre une quantité d'informations. Pour bien profiter du livre je pense qu'il ne sera pas stupide de se renseigner sur les citations des personnes citées afin de bien contextualiser.

Je recommande !