Critique de Antyryia

Ce roman m'a un poil déçu par rapport aux attentes que j'en avais , mais c'est souvent le risque lorsqu'on se lance dans une lecture poussé par les critiques élogieuses lues ici et là , et notamment sur Babelio. Il n'en demeure pas moins très bon.

Je ne m'attarderais pas longtemps sur le sujet. Il paraît classique. Un vilain tueur qui écorche ses victimes et se livre à des jeux macabres de couture sophistiquée , une enquêtrice amnésique qui a été confronté quinze ans plus tôt à ce monstre et se demande ce qu'il est advenu de sa fille , disparue alors. Et qui demande à réintégrer l'enquête aux côtés de Paul , ancien amant particulièrement protecteur en charge de l'enquête , lorsque les crimes reprennent. Sachant en outre que notre psychopathe semble faire une fixation malsaine sur elle.
Rien de particulièrement nouveau donc , à priori juste une histoire de serial killer de plus , des meurtres , une enquête , une confrontation finale entre notre héroïne et le méchant qui découpe et coud des peaux. Emballez c'est pesé.
Oui mais non. Pas que.

Parce que ce livre qui commence comme un thriller classique dérive doucement vers autre chose. Des petites touches tout d'abord qui font que nous ne savons plus trop ce qui est réel. le lecteur perd progressivement ses repères. de lieux tout d'abord ( notamment avec la brusque disparition du salon de la voyante que consulte Sylvie au début du roman ) , de temps ensuite ( sommes nous dans le présent ou dans le passé ? ) puis tout devient confus au niveau des personnages également , on ne sait plus qui est qui , les mêmes visages apparaissent mais avec des rôles radicalement différents. C'est le gros point fort du livre à mon avis , ces moments de troubles disséminés ça et là tout d'abord et qui prennent de l'ampleur au fur et à mesure et s'accélèrent encore au troisième tiers du récit.
Nous savons que Sylvie est amnésique , nous savons qu'elle fait des cauchemars , que certains de ses rêves pourraient être prémonitoires. Est - ce suffisant pour tout expliquer ? L'auteur flirte t-il avec le fantastique ? Sylvie est elle complétement folle ? de claire et chronologique , la narration devient petites touches par petites touches plus complexe , l'énigme plus insoluble. Gilles Caillot sème des graines de doutes qui , plutôt que de donner des indices supplémentaires , provoquent un chaos plus grand encore. Par besoin de comprendre et de redonner de la cohérence à cette histoire qui devenait de plus en plus étrange , j'ai tourné les pages encore et encore pour comprendre et pour finalement me retrouver plongé dans une histoire plus tortueuse encore , avec de nouveaux flash backs semblant n'avoir rien à voir avec l'intrigue , de nouveaux cauchemars , de nouvelles impasses , de nouveaux rebondissements inexplicables.

Frustré et ravi à la fois , je n'ai cependant pas pu profiter des dernières pages comme il se devait. Les étiquettes thématiques de Babelio au sujet du livre donnent la solution de l'énigme , alors je ne peux que vous conseiller de ne pas les lire. Bien malgré moi j'ai donc compris la solution de l'histoire bien avant la fin , ce qui ne m'a pas empêché de profiter des dernières pages mais sans pouvoir les savourer pleinement. Fin qui est à la fois géniale , inédite , et qui laisse pourtant un arrière goût amer. Impossible d'en dire davantage.

En bémol j'ajouterais que l'écriture , et notamment les très nombreux dialogues , ne m'ont pas totalement convaincu même si je m'y suis rapidement adapté. Peut être parce que j'ai lu récemment "Rêver" de Franck Thilliez où là aussi l'héroïne est souvent perdue entre cauchemar et réalité , souffre d'amnésie , est choquée par la disparition de sa fille. Si le traitement est totalement différent il y a quand même des similitudes dans les trames et c'est probablement pourquoi je ne peux m'empêcher de faire une comparaison avec la plume plus experte de celui là même qui a rédigé une courte préface à L'apparence de la chair.

Sans être totalement bluffé , je dirais que c'est un livre avec quelques imperfections , mais qui me restera longtemps en mémoire et me donne envie de découvrir d'autres oeuvres du lyonnais.