Critique de JessicAlister

Dans un pays froid, Joanna veille sur son agave préféré. Lorsqu'elle comprend qu'il a besoin de beaucoup de soleil pour s'épanouir, elle entreprend un voyage pour lui trouver l'environnement qui lui conviendra le mieux.
Outre les superbes illustrations à l'acrylique de cet album, j'ai apprécié le narratif de cette histoire. Lorsqu'on aime quelque chose - comme Joanna aime ici sa plante - la garder pour soi n'est pas forcément la meilleure option. La fillette, par amour, va permettre à son agave de se développer dans le milieu qui lui correspond le mieux.
J'extrapole un petit peu, mais à la lecture de cet album je ne peux m'empêcher de penser à ses animaux, exotiques ou non, qui emplissent les cages de nos zoos. Pour leur propre bonheur, ils seraient mieux ailleurs, chez eux, dans un environnement adapté à leurs caractéristiques. Je vois finalement dans cet album un message écologique qui me plaît beaucoup : tout à une place quelque part.