Notari (19/11/2021)
4.5/5   2 notes
Joanna est une petite fille solitaire, qui habite quelque part dans le Nord, dans une région froide et neigeuse.
Elle aime passer du temps en rêvassant, avec sa plante, un bel exemplaire d’agave qu’elle cultive dans un grand pot, près de sa fenêtre.
La plante grandit et Joanna décide d’entreprendre un grand voyage vers le Sud, afin de la ramener au chaud.
L’aventure et les rencontres sont au rendez-vous…

Illustrée de peintures ... >Voir plus
Que lire après La plante de JoannaVoir plus
Dans un pays froid, Joanna veille sur son agave préféré. Lorsqu'elle comprend qu'il a besoin de beaucoup de soleil pour s'épanouir, elle entreprend un voyage pour lui trouver l'environnement qui lui conviendra le mieux.
Outre les superbes illustrations à l'acrylique de cet album, j'ai apprécié le narratif de cette histoire. Lorsqu'on aime quelque chose - comme Joanna aime ici sa plante - la garder pour soi n'est pas forcément la meilleure option. La fillette, par amour, va permettre à son agave de se développer dans le milieu qui lui correspond le mieux.
J'extrapole un petit peu, mais à la lecture de cet album je ne peux m'empêcher de penser à ses animaux, exotiques ou non, qui emplissent les cages de nos zoos. Pour leur propre bonheur, ils seraient mieux ailleurs, chez eux, dans un environnement adapté à leurs caractéristiques. Je vois finalement dans cet album un message écologique qui me plaît beaucoup : tout à une place quelque part.

« S'il est vrai qu'il y a des endroits où il y a toujours le soleil, il faut y aller. »