Critique de agatheyourbook

Qui est M.Frédérique, cet homme discret et poli, très solitaire, qui passe son temps dans sa chambre ou assis sur un banc dans le parc? Arrivé il y a peu dans un centre psychiatrique suite à une tentative de suicide, il est confié à un thérapeute auprès de qui il va se livrer petit à petit.
Très cultivé, fou de littérature et amateur de musique, il distille au compte goutte les épisodes de sa vie qui l'ont amené à faire ce geste désespéré. Son obsession, c'est Emma, une jeune collègue dont il est tombé fou amoureux et avec qui il a eu une liaison plutôt singulière. A travers ses souvenirs, nous découvrons qui est la femme dont M.Frédérique s'est épris. Sa douleur est grande, il est meurtri au plus profond de lui et d'un homme curieux et passionné il va devenir comme "dévitalisé". Mais quelle a été la cause de ce passage à l'acte?Et peut-on croire tout ce que dit M.Frédérique, lui-même psychiatre?Quel poids ont les mots qu'il prononce? L'analyse qu'il livre de lui-même et des situations qu'il a vécues est-elle fiable ou biaisée? Peut-on faire preuve d'objectivité lorsqu'il est question de sentiments et de passion?Les chapitres alternent et nous suivons avec grand plaisir les confessions du patient et les analyses du thérapeute. Nous nous laissons porter par la magnifique plume de l'auteur, qui décortique les dires de son patient, analyse les étapes de sa vie amoureuse et décrypte le sens caché de certaines confessions.Avec ce premier roman, exigeant et très documenté sur la psychiatrie, Léo Cairn (lui-même psychiatre) nous offre un moment intelligent et délicieux, avec des passages d'une tristesse infinie ou d'autres très humoristiques.
Lien : https://www.instagram.com/p/..