Critique de Mimeko

Dans le Borgo Vecchio à Palerme, la vie est difficile pour le petit Mimmo qui s'inquiète pour son ami Cristofaro, souffre-douleur de son père quand ce dernier a bu sa caisse de bières tous les soirs, les coups et les menaces pleuvent. Heureusement il y a la petite Céleste - dont Mimmo est secrètement amoureux - la fille de Carmela, mère célibataire, qui pour l'élever, exerce le plus vieux métier du monde. Il y a enfin Toto le mauvais garçon qui a grandi sans père, qui a joué du couteau pendant l'adolescence et qui est passé au pistolet qu'il exhibe histoire d'impressionner. On entre dans l'intimité de la famille de Mimmo, de celle de Cristofaro, l'enfant martyr dont le voisinage entend cris et gémissements et celle de Céleste reléguée sur le balcon quand sa mère reçoit ses clients, des enfants aux prises avec des problèmes d'adultes, des adultes sans cadrage qui essayent de survivre dans le quartier et un drame qui va se nouer...

Borgo Vecchio est la chronique cruelle de la vie d'un quartier de Palerme où violence, survie difficile et mauvais coups sont quotidiens. Giosuè Calaciura connaît bien sa ville et en décrit plutôt l'ambiance, il construit habilement le drame avec des personnages qu'il rend vivants et auxquels on s'attache assez rapidement. Avec un style très poétique, il décrit avec des phrases très longues, les sensations et les histoires passées permettant de comprendre chacun des personnages mais ce style est aussi pour moi un bémol, cette poésie met complètement à distance la violence et la cruauté, les rendant presque belles, sublimant quelquefois les comportements de Toto, qui frise les actes mafieux et j'ai perdu l'intensité et la force du drame, m'attachant presque plus la beauté du style qu'à l'action elle-même.
Avec Borgo Vecchio j'ai découvert un écrivain avec une très belle plume mais celle-ci a pris le pas sur le fond ce qui m'a gênée et laissée un peu sur ma faim.
Je remercie Babelio et les éditions Noir sur Blanc pour l'envoi de ce roman proposé dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilège.