Critique de cicou45

J'avais déjà été surprise en lisant le vie de Calamity Jane en adaptation en bande-dessinée car je m'étais alors rendue compte que cette figure légendaire n'était en réalité pas du tout ce que je croyais (au contraire, elle était quelqu'un de beaucoup mieux et intéressante à mon goût) et c'est pour cela qu'en tombant au hasard sur cet ouvrage, je n'ai pas hésité bien longtemps ! J'avais envie de connaître la femme un peu mieux, la mère surtout et non pas uniquement la figure légendaire du Far West !

Dans ces touchantes qu'elle adresse à sa fille, Martha Canary, de son vrai nom, puis Jane Burke mais surtout celle que nous connaissons tous sous le nom de Calamaity Jane, exprime son amour profond à sa fille Janey. Bien qu'elle n'ait eu d'autre choix que de l'abandonner lorsque celle-ci n'avait même pas un an, la confiant aux bons soins d'un couple de confiance, les O'Neil, Jane ne cessera de répéter dans ses lettres (que sa fille ne lira que des années plus tard) qu'elle n'a jamais cessé de penser à elle et surtout, de l'aimer ! Elle lui parle souvent de son père à travers ces missives, James Butler Hickock, surnommé Wild Bill, homme qu'elle n'a jamais cessé d'aimer tout au long de sa vie. Elle s'excuse aussi souvent du mal qu'elle a pu, sans le vouloir, lui occasionner et la met en garde de ne jamais tenir compte des ragots que l'on pourrait colporter sur son compte. Jane et Bill se sont aimés follement, se sont mariés et ont eu une fille...mais la vie ne se passe pas toujours comment on l'espérait et il faut alors s'adapter, et surtout, ne rien regretter :

Un témoignage bouleversant qui vous fera changer d'avis à coup sûr sur tous les a priori et les fausses idées que vous pourriez avoir sur cette femme extraordinaire qui se faisait appeler "Calamity Jane". A découvrir !