AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Floyd2408


Cette Masse critique pour la jeunesse devient découverte, celle d'un livre audio, Histoires fantastiques des Alpes raconté par Élisabeth Calandry. Je ne suis pas habitué par cette forme de lecture, celle auditive, c'est la première fois, je suis assez désarçonné, les mots deviennent une sérénade s'évaporant dans l'atmosphère, ces historiettes sont idéales pour aborder un livre audio. Élisabeth Calandry ouvre sa région dans un recueil de petits récits qu'elle à glanée au fil de ces lectures des contes et légendes collectés par Charles Joisten entre 1950 et 1975, on les retrouve dans les ouvrages suivants, Contes populaires du Dauphiné, tome 1 de Charles Joisten, Êtres fantastiques des Alpes d'Alice Joisten et Christian Abry. La petite introduction écrite par Élisabeth Calandry résume à merveille ce livre audio qui narre son enfance peuplée de contes et de légendes où sa montagne respire le fantastique, où les fées sont gentilles ou malignes, ce sont des histoires à faire écouter à nos jeunes enfants le soir avant de dormir, comme une berceuse aux saveurs extraordinaires.
J'ai beaucoup aimé me faire transporter par la voix rurale, très régionale de notre conteuse des Alpes, sa région chante dans son timbre de liseuse de contes, entremêlant quelques petites comptines pour plus de magie enfantine. Cette fugacité de la voix assez familière avec la langue orale à l'accent rurale de sa région oscille dans l'atmosphère comme une onde magnétique vous happant dans les alpages à la rencontre du meunier de Paquelet, pour entendre ces petites ritournelles prosaïques devant son voisin, ressentant la présence des farfolllets, ces êtres invisibles magiques, de Laval en Dauphin, naissant d'un petit oeuf pondu d'un coq mis au chaud dans du crottin de cheval, et cette main verte gloutonne , sans oublier le garçon haricot, ces êtres fantastiques et ce paysage montagneux , abrupt, la forêt et sa sarigue, cet animal avec ces deux poches et ces deux bouches, le creuset, ce met de pattes sarrasins.
Venez-vous laisser emporter dans cet imaginaire régionale des Alpes, vos enfants auront ce sourire qui se dessinera sur leurs lèvres, leurs regards seront brillants de curiosité, leurs sommeils seront apaisés remplis de rêves fantastiques et de présences d'être malicieux taquins et enchanteurs.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}