Ouï'Dire (20/09/2019)
3.88/5   4 notes
[LIVRE AUDIO]

Dans chaque pli du massif alpin, il y a un village. Dans chaque village, il y a, tapies au fond des maisons, des petites histoires. La conteuse les a cueillies, effeuillées et mises en bouquet. De la malice au baratin, méfiez-vous de cette faiseuse de mots, elle vous fera bientôt croire aux fées, aux sarigues et aux farfollets.

C’est avec les récits collectés en Dauphiné et Savoie par Charles Joisten que j’ai vraiment fai... >Voir plus
Que lire après Histoires fantastiques des AlpesVoir plus
Ce recueil de contes fantastiques des Alpes est présenté sous un format audio, chaque histoire racontée avec le talent de conteuse d'Elisabeth Calandry. Il s'agit pour beaucoup d'historiettes dont la durée d'écoute n'excède pas 5 minutes.

Le trait d'union entre ces 13 histoires est la montagne dont la tradition se dilue ici dans une dimension fantastique. Ce sont des histoires de veillée, de gardiens de troupeaux, de chasseurs, de servantes, de fées.

On y trouvera à la place d'honneur les farfollets, elfes facétieux gardiens des maisons cossues, mais aussi Djan Pelouet, un drôle de "garçon-haricot". Ces histoires villageoises nous transportent dans une ruralité montagnarde rude et soumise à un climat plus rude encore. Neige, froid, vent et phénomènes dangereux constituent l'environnement des récits.

Les contes sont pour la plupart intéressants, une mention spéciale en ce qui me concerne pour "Lèche ma graisse" et "Les demoiselles de la Croix Servannier". Il est aussi évident pour moi que le véritable sel de ce recueil vient de l'écoute et de l'immersion qu'offre la conteuse.

Challenge RIQUIQUI 2022
Ce livre audio regroupe plusieurs histoires folkloriques du Dauphiné et de Savoie.
Une fois passé le caractère régional des toponymes et des rares noms mentionnés, ces récits font surtout écho à divers récits ou croyances plus ou moins répandus sur notre territoire et au-delà.
J'aime beaucoup ce CD car il a de multiples points positifs. En plus de permettre, comme de nombreux contes ou fables, le dialogue sur des sujets importants, il est également la trace d'un folklore presque perdu et de modes de vie d'un autre temps.
Une grande partie de ces récits ont une visée "éducative" souvent "dissuasive", les protagonistes ayant souvent un comportement déviant et dangereux à ne pas reproduire (et pas seulement pour les enfants).
Ne te balade pas la nuit, sinon...
Ne ment pas, sinon...
Ne va pas seul, sinon...
etc.
Je ne suis pas sûr que la méthode traditionnelle soit la meilleure pour l'épanouissement de nos bambins ("ne te penche pas au dessus du puits sinon la sorcière qui y vit va t'attraper" marche-t-il mieux et fait-il moins de ravages que "ne te penche pas au dessus du puits sinon tu risques de tomber et de te blesser ou pire" ?) mais mon petit côté ethnologue, couplé à mon intérêt des récits fantastiques, ne peut s'empêcher d'apprécier ce genre d'histoires.
Cette Masse critique pour la jeunesse devient découverte, celle d'un livre audio, Histoires fantastiques des Alpes raconté par Élisabeth Calandry. Je ne suis pas habitué par cette forme de lecture, celle auditive, c'est la première fois, je suis assez désarçonné, les mots deviennent une sérénade s'évaporant dans l'atmosphère, ces historiettes sont idéales pour aborder un livre audio. Élisabeth Calandry ouvre sa région dans un recueil de petits récits qu'elle à glanée au fil de ces lectures des contes et légendes collectés par Charles Joisten entre 1950 et 1975, on les retrouve dans les ouvrages suivants, Contes populaires du Dauphiné, tome 1 de Charles Joisten, Êtres fantastiques des Alpes d'Alice Joisten et Christian Abry. La petite introduction écrite par Élisabeth Calandry résume à merveille ce livre audio qui narre son enfance peuplée de contes et de légendes où sa montagne respire le fantastique, où les fées sont gentilles ou malignes, ce sont des histoires à faire écouter à nos jeunes enfants le soir avant de dormir, comme une berceuse aux saveurs extraordinaires.
J'ai beaucoup aimé me faire transporter par la voix rurale, très régionale de notre conteuse des Alpes, sa région chante dans son timbre de liseuse de contes, entremêlant quelques petites comptines pour plus de magie enfantine. Cette fugacité de la voix assez familière avec la langue orale à l'accent rurale de sa région oscille dans l'atmosphère comme une onde magnétique vous happant dans les alpages à la rencontre du meunier de Paquelet, pour entendre ces petites ritournelles prosaïques devant son voisin, ressentant la présence des farfolllets, ces êtres invisibles magiques, de Laval en Dauphin, naissant d'un petit oeuf pondu d'un coq mis au chaud dans du crottin de cheval, et cette main verte gloutonne , sans oublier le garçon haricot, ces êtres fantastiques et ce paysage montagneux , abrupt, la forêt et sa sarigue, cet animal avec ces deux poches et ces deux bouches, le creuset, ce met de pattes sarrasins.
Venez-vous laisser emporter dans cet imaginaire régionale des Alpes, vos enfants auront ce sourire qui se dessinera sur leurs lèvres, leurs regards seront brillants de curiosité, leurs sommeils seront apaisés remplis de rêves fantastiques et de présences d'être malicieux taquins et enchanteurs.
j'ai été très étonné à la réception car je pensais qu'il s'agissait d'un livre… et il s'agit d'un CD. le premier problème est que je n'avais pas de quoi écouter un CD, ce qui a compliqué l'écoute (forcément !).
cependant quand jai (enfin) réussi à écouter j'ai beaucoup apprécié l'écoute. c'était doux et très dépaysant.
cependant le format papier m'a manqué, contrairement aux livres audios que jai l'habitude d'écouter … Une écoute qui était une belle écoute mais qui m'a laissé sur ma faim… Je ne sais pas si c'est la déception de recevoir un CD mais bon, je réécouterais avec Léon !