Critique de Amy_

Amy_
12 novembre 2022
Je me suis laissée tenter par ce roman, non pas sans appréhension, puisque ces derniers temps mes lectures sont en dents de scie. J'ai toutefois été agréablement surprise, ce fut une très belle découverte, que j'ai dévoré en seulement un jour.

Ce que j'ai préféré dans cette histoire c'est son originalité, le Worldbuilding est bien développé, même si au cours du récit, la romance est largement mise en avant, l'univers n'est pas pour autant sacrifié. J'ai trouvé le pouvoir de l'Ombre vraiment haletant et effroyable, tout comme celui d'Orion qui peut lire dans les pensées de ses sujets. La cruauté infligée aux dissidents, qui finissent soit rapiécés, soit morts, nous tiennent dans une ambiance tout à fait unique. Je n'avais jusqu'à présent rien lu de comparable. Les noms donnés aux villes, aux différents sujets ne manquent pas non plus d'originalité. Les intrigues politiques laissent présager de futurs rebondissements dont j'ai hâte d'en connaitre les tenants et aboutissants. Je tenais également à préciser que l'univers est certes suffisamment détaillé, mais c'est bien dosé, nous n'assistons pas un flux d'informations indigestes auxquels on peut parfois être confronté dans ce genre de lecture. C'est une intrigue abordable sans que ça ne soit bâclé, on a un juste milieu très appréciable. le rythme est bon, on ne s'ennuie pas, l'autrice prend son temps quand il faut, mais sait accélérer les choses au bon moment.
Les personnages étaient intéressants, on sent la romance s'installer entre Verlaine et Céphise, je regrette juste leurs états d'âme qui tendaient à devenir redondants par leurs répétitions. Les lamentations de Verlaine sur sa nature de demi-dieu étaient nécessaires à la construction de son personnage, on assiste à ce dilemme intérieur contre lequel il se bat sans cesse. Mais ce n'était pas utile d'étendre en longueur ces ressentis-là. J'ai eu le même sentiment avec la soif de vengeance de Céphise, ce qui au départ semble normal, devient un peu lourd à terme. Outre ces détails, je me suis quand même attachée à eux, j'ose espérer qu'un triangle amoureux n'apparaitra pas. Les personnages secondaires ne sont pas délaissés, ils ont su réveiller en moi un certain intérêt comme Héphaïstos, dont j'apprécie les nuances et le secret.
Je me devais de souligner l'écriture de l'autrice, c'est une très jolie plume qui m'a vraiment charmée. C'était à la fois fluide et poétique, on se sent embarquée sans voir les pages défiler. Par ailleurs, le fait qu'on suive l'histoire de différents points de vue, avec Lorien et Héphaïstos, pas seulement Verlaine et Céphise rend le récit dynamique. On apprend davantage sur plusieurs tranches de la population et sur leurs desseins, tout ceci donne du relief à l'intrigue.

Pour finir, l'autrice nous laisse sur une fin abrupte, mais qui nous plonge dans un suspens difficilement supportable. Je pense enchaîner avec la suite en espérant qu'elle soit aussi qualitative que ce premier tome. Je ne peux que vous conseiller d'embarquer pour Cendrelune !