AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pititecali


Je vais me débarrasser toute de suite d'une vilaine corvée sur un livre dont j'aurais rêvé ne dire que du bien: LE seul et unique point négatif de ma chronique portera sur: les fautes de français!!! ( vous commencez à me connaitre, c'est quelque chose qui me hérisse les poils, je n'y peux rien, c'est dans ma nature ^^)

Évidemment, il n'est pas question ici de fautes à toutes les lignes, ni même à toutes les pages, mais je les ai trouvées un peu trop nombreuses pour un roman qui a du être relu et corrigé je ne sais combien de fois. ( Georgia, si tu m'entends, j'aimerais justement devenir correctrice lol, je suis dispo pour tes autres tomes Wink ). Il s'agit principalement de fautes d'accords et de conjugaison, auxquelles s'ajoutent ( vite fait hein) quelques coquilles passées inaperçues et, encore plus vite fait, quelques maladresses dans les tournures de phrases ( notamment quand Cornélia "pense à voix haute", j'ai trouvé, que cela manquait parfois un peu de naturel.)


Voilà, sans ce riquiqui-mini petit détail qui a juste un tout petit peu refréné mes ardeurs, nous avions là mes amis, un véritable COUP DE COEUR!

Par où commencer dans les points positifs pour ce livre? Je ne sais où donner du clavier!


En premier lieu les personnages principaux:

- Cornélia est une des premières héroïnes de romans fantastiques "bit-lit" que je trouve VRAIMENT crédible. D'abord elle est attachante, ses réactions me semblent naturelles. Il est rare de trouver dans ce genre de littérature, un personnage qui s'étonne de se retrouver dans une situation totalement impossible dans la vraie vie, d'avoir des pouvoirs surnaturels, plus de quelques secondes. Cornélia, elle, n'accepte sa vraie nature qu'à la toute fin du tome, soit près de 500 pages! Enfin une héroïne qui n'a pas peur d'être avant tout un être humain! Alors ça, je dois dire que ça m'a fait un plaisir immense, car c'est le principal reproche que je peux faire à ce type d'histoires en général. de plus, Cornélia, comme nous la décrit Georgia, nous touche par son côté fragile et sincère, son mal-être qu'elle ne s'explique pas, ses décisions parfois extrêmes qu'on comprend pourtant facilement. On arrive à s'identifier à elle.


- Henri. Ahhhh, Henri. Henri c'est mon chouchou. Il est beau ( du moins dans ma tête, et vu comme Georgia le dessine, dans la sienne aussi Very Happy). Il est fidèle. Il est courageux. Il est ténébreux. Il est glacialement distant et sensuel. Je l'adore. Il ne nous la joue pas "coup de coeur pour la nunuche du coin", il y a quelque chose derrière ses sentiments, quelque chose de vrai, une explication qui tient la route. Ça aussi, c'est très très rare! D'habitude, en bit-lit, ça tombe comme ça, comme un cheveu sur la soupe, et le lecteur n'a plus qu'à se dépatouiller avec ça pour en faire quelque chose de plausible. Il est sulfureux, il est colérique, bourré de défauts, ce qui, là encore, le rend tout à fait crédible en tant qu'homme (^^), mais on les lui pardonne aisément au vu de toutes ses formidables qualités. Je l'aime!


- Maxime: Il a failli détrôner Henri lorsqu'il est apparu, par sa douceur et son visage angélique. Mais finalement non, car c'est justement ce côté gentil qui le ramène vite au second plan.


- et enfin le roi sombre, Avoriel: on en sait finalement encore assez peu sur lui dans ce premier tome, juste suffisamment pour brûler d'en savoir plus dans la suite. Il nous semble terriblement mauvais, jaloux, odieux, un vrai méchant comme on n'en voit plus beaucoup. Il va donner du fil à retordre à Cornélia dans la suite de ses aventures, on n'en doute pas!


Les personnages secondaires sont également très bien construits, comme le père de Cornélia, ou sa patronne, ou même le jardinier. Ils sont suffisamment peu nombreux pour qu'on apprenne tous à les connaitre, et suffisamment travaillés pour qu'on s'en fasse une représentation assez précise.


Passons ensuite à l'histoire en elle-même:

Très honnêtement, il y avait longtemps que je n'avais pas été aussi embarquée par un récit. On est vraiment plongé dans cette narration qui démarre tout de suite sur les chapeaux de roues, et ne perd pas un instant de son piquant. On ne s'ennuie pas une minute, et l'angoisse et le rythme vont crescendo jusqu'à la scène finale, où tout s'accélère une dernière fois pour nous porter au comble de l'excitation!

Nous avons ici un VRAI roman noir et gothique, angoissant comme devrait l'être toute histoire de vampires ( malheureusement avec l'explosion du genre, ça s'est beaucoup perdu en route, cette qualité!)

L'ambiance est lourde, pesante, vraiment noire. Les réminiscences de Cornélia sont vraiment bien amenées, les changements d'époque se font de manière fluide, naturelle, on ne s'y perd pas, et même mieux, on s'y retrouve! Nous obtenons ainsi des réponses aux questions que l'on se pose, en même temps que Cornélia, et Georgia nous raconte la vie 2 ou 3 siècles avant notre époque avec une facilité déconcertante, on jurerait qu'elle y a vécu sa jeunesse! (elle est pourtant fort jeune en plus d'être délicieusement belle! D'ailleurs je soupçonne qu'il y a beaucoup de "Georgia Caldera" dans son personnage de Cornélia!)

j'ai aimé cette ambiance, avec changements d'époque, dont je m'étais régalée dans "entretien avec un vampire" et que je n'avais pas vraiment retrouvée ailleurs jusque ici. Mais Georgia a relevé le défi avec brio ( avec qui? Non, non, "avec brio" c'est une expression ^^). Ce style particulier sur deux époques, lui a également permis de renouveler le thème du triangle amoureux, absolument indispensable dans la littérature fantastique vampirique, mais qui commençait à s'essouffler à force de répétition. Ici, il est habilement détourné et finalement très original. Vous comprendrez pourquoi en lisant le livre, vous l'expliquer serait trop en dire!

Enfin je signalerai également que pour une fois dans une saga, le premier tome n'est pas l'ennuyeuse mise en place de l'histoire ( ce dont on commence à avoir l'habitude avec les inombrables sagas qu'on trouve maintenant dans ce type de littérature), mais une vraie aventure à lui tout seul Smile

Il faut également que je vous parle de Georgia en tant qu'illustratrice. Elle est également l'auteure de la superbe couverture du roman, et de nombreuses autres illustrations pour le livre, qui sont juste, juste magnifiques! drunken

En résumé, c'est une lecture à faire absolument, pour un premier roman, il est incroyablement réussi. Je brûle de découvrir la suite, et je n'hésiterai pas une seule seconde à me la procurer, tant j'ai été emballée par ce tome 1!!

Alors voilà, si la couverture, le titre, ainsi que le sous titre du livre ne vous avaient pas encore complètement convaincus ( déjà honte à vous! car ils auraient du vous "parler" autant qu'à moi!!) j'espère que mon avis plus qu'enthousiaste achèvera de vous forcer à commander ce roman, début d'une très prometteuse saga!
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}