Critique de MoCommeMordue

Après tous ces excellents avis concernant cette histoire, je n'avais qu'une envie, la découvrir à mon tour. Mais chez les éditions « le chat noir », le livre à été rapidement épuisé. Heureusement, les éditions « J'AI LU » ont eu la très bonne idée de le rééditer et je me suis donc empressée de l'acheter. Pourtant, cet énorme pavé est resté dans ma PAL pendant quelques mois. Ma rencontre avec Georgia, m'a rappelé à quel point il me donnait très envie et je n'ai alors plus hésité une seconde à le sortir enfin de la bibliothèque !

Dans cette histoire, on rencontre Cornélia qui ne va pas bien du tout, puisque qu'elle s'apprête à mettre fin à sa vie. Pourtant, après ce geste désespéré, elle rencontrera Henri, son sauveur. Cet acte sera le début de sa nouvelle vie. Elle finira par comprendre que contrairement à ce qu'elle pensait, elle n'est pas folle, qu'il y a un gros mystère qui se cache derrière et qu'elle devra principalement le découvrir par elle-même.

Le début du roman est plutôt lent, car il faut le temps de mettre en place tout les éléments de l'intrigue. Mais, plus on avance, plus les événements se corsent et prennent de l'ampleur et le lecteur est pris dans le tourbillon des révélations et des mystères restant à découvrir. Tout s'accélère et sans se rendre compte, les 761 pages, sont lu.

J'ai énormément aimé tout au long de ce roman, l'alternance entre les passages de la vie présente de Cornélia et ceux ce déroulant dans le passé. Ce genre d'histoires traitant des vies antérieures m'ont toujours attirée et fascinée et celle-ci est amenée de façon magistrale. J'Ai ADORE !

Ce roman est riche, dense, intense, sombre, sanglant, angoissant, … Bref, il y a tout un tas d'adjectifs pour décrire cette atmosphère dans laquelle Georgia nous plonge. Cette ambiance est tellement bien construite que le temps passé dedans, on en perd nos repères temporels. J'avais souvent l'impression que je m'étais plongé dedans depuis seulement quelques minutes et en réalité, une ou plusieurs heures s'écoulaient.

L'univers créé par l'auteure, est très bien réfléchi, rien n'est laissé au hasard. Même si l'histoire tourne principalement sur les relations entre Cornélia et Henri. Un troisième personnage rentre en jeu d'une manière inhabituelle. le lecteur partira en quête avec l'héroïne dans ses recherches aux réponses qu'elle se pose.

Cependant, le personnage de Cornélia m'a parfois exaspéré dans ses agissements irréfléchis. Très souvent elle agit, poussé par sa curiosité, mais sans essayer de savoir jusqu'où iront les conséquences de ses actes. Ce sont dans ces moments là, que je me rappelle qu'elle n'est âgée seulement de 19 ans. Cet âge où encore, ces jeunes ne sont pas tous sortis de leur adolescence. Cependant, avec toutes ces épreuves, je comprends qu'elle soit désorientée. Pourtant, elle m'a surprise à la fin du roman. J'ai hâte de la retrouver et la voir continuer à évoluer.

Concernant Henri, j'ai été complètement envoutée par lui. Ce personnage qui au premier abord parait froid et austère. le genre d'individu que tout le monde fuit. Pourtant, il est tout autre en compagnie de Cornélia. Ce protagoniste est tellement riche en mystères que la fascination du lecteur le rend encore plus charismatique. Pour moi, c'est « THE PERSONNAGE » !!

La plume de Georgia est juste MAGNIFIQUE !! le livre est peut être une « brique », mais avec cette écriture, envoutante, fluide et complètement addictive, les pages se tournent rapidement et sans s'en rendre compte.

En conclusion :

Ce livre d'introduction (il s'agit du premier tome d'une trilogie) est une MERVEILLE qui promet pour la suite !! le rythme de l'histoire va crescendo et le lecteur est pris entre 2 espaces temps qui est magistralement bien mené ! A aucun moment, je me suis sentie perdue, tout est bien expliqué et le dosage ainsi que les moments des révélations sont parfaitement bien trouvé. Bref, vous l'avez compris, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Henri et de Cornélia. Je vous recommande fortement ce livre !!

Note : 19/20 => PETIT COUP DE COeUR !!
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..