Critique de darkdays

La Règle de quatre se joue sur le campus de Princeton pendant un weekend de 1999. quatre copains de chambrée se retrouvent empêtrés dans la résolution d'énigmes pour trouver l'identité de l'auteur d'un livre mystérieux vieux de 500 ans, l'Hypnerotomachia Poliphili. cet ouvrage allégorique écrit en 5 langues (italien, arabe, hébreu, latin, grec), orné de gravures boisées, conduit à une crypte cachée protégeant livres anciens et oeuvres d'art.
sans nul doute, ceux qui ne l'ont pas aimé ne sont pas intéressés par la vie universitaire et ses codes. ceux-là mêmes, adultes ou de lecture mature, l'ont comparé à d'autre best-seller étiqueté thriller ésotérique.
mes yeux affranchis de toutes lectures d'un certain Dan Brown, ma jeunesse pas si lointaine et la nostalgie de mes années universitaires m'ont permis de savourer ce roman qui rappellera à tout inventeur sa propre quête, et surtout, sa mécanique indissociable des réflexions, de l'excitation, de la frustration, des découragements et de l'isolement, vécue lors d'une chasse au trésor.