Critique de Marcellina

Brumeux et palpitant !

Un roman du XIVème siècle, un chef d'oeuvre de la renaissance italienne, une histoire d'amour énigmatique, un condensé de la pensée humaniste, un texte qui pourtant reste incompréhensible à nos pauvres yeux égarés malgré nos connaissances en cryptanalyse : ‘Le Songe de Poliphile', le noeud de cette aventure dépaysante.

Princeton, université américaine riche d'un passé parfois rocambolesque, est le lieu où nos héros vont vivre une année riche en rebondissements macabres liés à la thèse de l'un d'eux sur ‘Le Songe de Poliphile', livre diabolique qui accapare le corps et l'esprit de celui qui s'y attache.

Si le début est parfois confus, on plonge sans le vouloir vraiment dans l'engrenage de ce jeu d'énigmes pour le moins passionnant qui se rapproche au plus près d'un escape game dangereux. Tout en restant ancré dans le monde réel, l'auteur nous montre aussi à quel point un travail de recherche peut faire basculer une personne sage dans la folie meurtrière, une personne sensée dans le dénigrement qui détruit tout, une personne bienveillante dans une protection pour le moins explosive.

Un style assez particulier qui accroche l'attention, un fond super bien documenté, un rythme qui ne faiblit pas, une fin qui ouvre des possibilités et du coup, c'est assez génial.

Une lecture qui nous rappelle où mène l'obscurantisme, une lecture qui porte l'espérance ;-)