AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Blok


On a parfois fait injure à ce livre en le comparant aux oeuvres de Dan Brown. Bien loin de raconter n'importe quoi comme ce dernier et d'empiler les contre-vérités et les franches âneries les unes sur les autres, Caldwell, diplômé en histoire de Princeton, s'est visiblement livré à un travail de documentation et de recherche considérable.
Dans ce livre, il manifeste une grande maîtrise de l'histoire de l'Eglise, des relations entre catholiques et orthodoxes, de la Syndologie (science qui étudie le Saint Suaire de Turin), de la science et de la critique biblique et évangélique; il paraît connaitre les arcanes du Vatican autant qu'on peut le faire sans faire partie du sérail.
A partir de ces matériaux il a bâti une intrigue intéressante: une exposition sur le Saint Suaire est organisée au Vatican; le Pape compte en profiter pour approfondir le dialogue avec l'Eglise Orthodoxe. le contexte de l'exposition est modifié par la découverte du manuscrit d'un évangile inconnu, le Cinquième Evangile du titre, qui aurait servi de source aux Evangiles Synoptiques; de fait, l'existence d'un ouvrage de ce genre est postulée depuis longtemps par certains chercheurs. Ce texte permet aussi des hypothèses intéressantes sur le Saint Suaire, et le Pape décide de le joindre à l'exposition. Sur quoi le conservateur et organisateur de l'exposition est assassiné dans des conditions mystérieuses, ce qui remet en question beaucoup de choses.
Parmi les moteurs de l'intrigue, deux frères, Simon et Alex, prêtres tous deux, mais le premier de l'Eglise Catholique et le second, Alex, de l'Eglise Uniate (en gros, les Uniates sont des orthodoxes qui reconnaissent l'autorité du Pape). Les prêtres uniates peuvent être mariés, ce qui est le cas d'Alex, d'où un thème mineur autour de ses déboires conjugaux.
L'intrigue fonctionne et on vient sans peine à bout des quelque 500 pages du livre.
Le dénouement est inattendu, un peu décevant car il ne répond pas à toutes les questions posées dans l'ouvrage.
Le livre contient un petit paradoxe irritant: l'auteur a situé l'action à la fin du Pontificat de Jean-Paul II, alors qu'il a écrit le livre en 2015, c'est-à-dire bien après les évènements qui en sont l'objet. On ne peut par ailleurs supposer que ces évènements se seraient produits secrètement: ils sont largement médiatisés et ont un retentissement mondial. Alors?
L'amateur de SF sauterait bien sur l'hypothèse d'un univers parallèle, mais ce serait trop jouter.
En tout cas un très bon livre, et l'exception dans un genre qui en a produit beaucoup de mauvais.




Commenter  J’apprécie          10







{* *}