Critique de Yvan_T

Cet album reprend les quatre épisodes de X-Men Noir parus entre février et mai 2009. Cette collection Noir de Marvel est donc assez récente et repose sur le concept des univers alternatifs. On y retrouve donc des personnages emblématiques tels que Spider-Man, Daredevil, Wolverine, Luke Cage et Punisher au sein d'un univers totalement différent.

Alors que le Spider-Man Noir proposait une histoire de gangsters lors de la "Grande dépression" des années 30, ce X-Men Noir propose un polar sombre situé à la même époque. L'idée de base de Fred van Lente est intéressante. Les X-men sont ainsi un groupe de délinquants juvéniles sans super-pouvoirs, dont les talents criminels sont exploités par un psychiatre discrédité (Charles Xavier), tandis que le chef de la police est un certain Eric Magnus (Magnéto). le fil rouge de l'histoire, une enquête policière autour du meurtre de Jean Grey, est également bien trouvé et le dénouement de l'enquête pas mal. D'autres personnages de l'univers des X-Men se retrouvent également transposés dans ce nouveau décor. On notera ainsi la présence de Scott Summers, Bobby Drake, Henry McCoy, Sebastian Shaw et Logan, dont les différentes personnalités semblent conservées.

Malheureusement, l'enquête en elle-même est trop confuse et manque de fluidité. Quant au dessin photo-réaliste de Dennis Calero, il est souvent trop sombre et ne permet pas de bien distinguer les différents protagonistes. de plus, ce graphisme est beaucoup trop statique, ce qui accentue encore un peu plus le manque d'action de cette histoire peu emballante.

J'avais bien aimé le Spider-Man Noir, mais ce X-Men Noir m'a fort déçu. Je demeure néanmoins assez curieux de découvrir les autres récits de cette collection Noire et en particulier ceux dédiés à Daredevil, Wolverine et au Punisher.