Critique de Takalirsa

C'est à cause de douleurs persistantes au dos et aux tendons que j'ai décidé de me lancer dans cette (énième) lecture de développement personnel. Je lisais quelques pages chaque matin au petit déjeuner (pour entamer la journée de manière zen) et je recopiais mes notes chaque soir dans un carnet afin de réactiver dans ma mémoire les conseils donnés, tout en y ajoutant mes propres commentaires. Je trouve que c'est une manière plutôt efficace de procéder.

Certains passages peuvent sembler douteux voire risibles aux esprits cartésiens (les blessures héritées des ancêtres, l'existence d'un guide dans notre vie, d'un gardien dans notre maison, des protocoles pour se libérer des énergies négatives ou pour s'enraciner dans les épreuves). Mais quand l'on souffre de manière constante et durable et que la médecine semble inefficace, on est prêt à tester d'autres manières de faire, en complément. Cet ouvrage est une bonne synthèse de travaux et méthodes développés par différents spécialistes et que l'autrice a testées pour elle et pour les autres, lors d'ateliers qu'elle anime ou tout simplement de rencontres au cours de sa vie.

J'ai toujours mal cependant je ressens un mieux. Certains exercices ont fait remonter des blessures psychologiques dont je n'étais pas consciente. Il n'est pas facile de s'auto-analyser, cela demande du temps et de la persévérance. J'ai néanmoins le sentiment d'être sur la bonne voie et je lirai volontiers un autre ouvrage de Natacha Calestrémé, « Trouver ma place ».