Ce livre m'a été prêté par une connaissance qui pensait me faire plaisir.
C'est vrai qu'avec un mari apiculteur, cela aurait pu m'intéresser.
Ce ne fut pas le cas. Vers la page 70, je referme le livre.
Ce n'est pas la façon de raconter de l'auteur, c'est l'histoire en elle-même. Les livres policiers, ce n'est pas mon truc...
Mais, si vous êtes fans de livres policiers, laissez vous tenter. Je suis sûre que ce livre est fait pour vous plaire !
Dans mon coin de pays, les abeilles se retrouvent sur des étiquettes d'Amigne, délicieux cépage endémique. La douceur du vin est proportionnelle au nombre d'abeilles (ou l'inverse).

Sur mon balcon en cet après-midi printanier j'observe cette ouvrière couverte de pollen qui tourne autour de mon hôtel à insectes. Quel spectacle !

Dans le testament des abeilles, c'est la disparition des apoïdes - Oui, je fais ma maligne...C'est que ce livre m'a donné envie de m'instruire un peu hihi - qui inquiète les initiés de prophéties, les affairés de complots et les apeurés de fin du monde.

Ce polar sur fond de morts inexpliquées, d'énigmes mystérieuses, d'amours naissantes, de drame écologique m'a happée. J'aime les romans policiers. Et j'aime quand les histoires se suivent et ne se ressemblent pas.
Celle-ci, de Natacha Calestrémé, est originale, documentée et surtout inspirée. Sans la connaître, je sens chez cette auteure une sorte de connexion particulière entre elle et le monde des vivants qui l'entoure.

Le livre me donne envie de découvrir ses autres romans dont le voile des apparences qui trône déjà sur ma pile.
Et puis, cette écrivaine-journaliste-réalisatrice a également bien roulé sa bosse dans le monde des documentaires sur la biodiversité et sur les humains qui ont un lien particulier avec le monde invisible et ses trésors. V'là que ça me titille également.

"Sois comme la fleur, épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton coeur." Râmakrishna

Il y a des livres que l'on lit et qui ne laissent que de faibles traces. Il y a des livres que l'on dévore et qui nous donnent envie de nous intéresser aux autres, à l'Autre, au Mystère. le testament des abeilles en fait partie.

Un grand merci à ma belle-soeur Joëlle qui m'a offert cette jolie découverte et qui m'a permis de me replonger, silencieusement, dans le monde des abeilles et, intérieurement, dans une nouvelle prise de conscience de l'urgence écologique.

Je laisse la touche finale de cette chronique a un expert ès fiscalité, sagesse, coaching, éducation et humour d'origine gabonaise.

"Les abeilles ne perdent pas leur temps à expliquer aux mouches que le nectar est meilleur que la merde."
Fr. Rhan Brunet Valdès Angwe Mintsa
En refermant ce livre vous ne verrez plus de la même manière nos petites pollinisatrices que l'on aime tant regarder butiner de fleur en fleur…

Natacha Calestrémé nous offre ici un polar sur fonds écologique qui risque de vous faire frissonner comme ça a été mon cas. Thème très présent actuellement, il est important de rappeler que la première publication de ce roman date de 2011 et se passe en 2008, une période où l'on se souciait encore peu de l'environnement.

En débutant cette enquête sur la mort suspecte de plusieurs familles à quelques jours d'intervalle, le major Yoann Clivel et son équipe étaient loin de se douter du chemin pris par l'enquête... Mais quel lien peut-être fait entre ces décès et "le testament des abeilles"?

J'ai trouvé l'intrigue intéressante, bien ficelée et assez flippante, tension que l'on ressent bien lors de l'écoute de ce livre lu par Florian Wormser. J'ai apprécié le long travail de recherche de Natacha Calestrémé pour nous offrir un roman aussi abouti et très réaliste. Finalement, même si le thème est assez dur car on est confronté au travail de lanceur d'alerte, j'avoue que j'aurais bien voulu rester un peu plus longtemps avec les personnages auxquels je me suis facilement attachée, sentiment qui s'est renforcé grâce à la voix de Florian Wormser qui colle parfaitement à celle que l'on peut imaginer pour le major...

Concernant l'écoute, j'ai bien aimé le tintement de clochettes pour indiquer le changement de chapitre. Ce son apporte une touche de mystère au récit et la couleur dorée de l'objet rappelle celui des abeilles.

Je tiens à remercier Audiolib et Netgalley France pour cette agréable écoute qui reste finalement et malheureusement toujours d'actualité malgré sa sortie papier il y a une dizaine d'années d'un point de vue environnemental...
Belle découverte ! c'est le premier roman policier que je lis de ce cet auteur et ce thriller m'a emballé ! plusieurs univers imbriqués ; secte, botanique, et terrorisme... l'intrigue est prenante des décès étranges et inexpliqués dans des familles différentes sans aucun lien les unes avec les autres..,et je m'arrêt ici je ne vous raconterai pas la suite...
Scénario passionnant, j'ai passé l' insomnie du soir de pleine lune à courir après l'énigme !!!...c'est intelligent, fluide, similaire à l'ambiance "Les Rivières pourpres"..

Voilà enthousiaste je suis et je reste ! A vous de voir et de lire !
Ce que j'ai ressenti:

« À quoi allait ressembler ma vie, demain? »

Telle est la question…Entre les prophéties défaitistes, la disparition des abeilles, les destructions environnementales, et les drames. Tous ces drames. Toutes ces catastrophes naturelles, meurtrières, hypothétiques…J'imagine que à force, de regarder cela, jour après jour, on ne serait pas contre un peu de guérison, un peu de baume au coeur, et quelques petits rappels essentiels, pour peu qu'on prête quelques intérêts aux cris silencieux de la Nature…Parce qu'il est bien évidemment que la nature parle, envoie toute sorte de signaux d'alertes et qu'il faudra bien, qu'un jour ou l'autre, que les humains prennent conscience qu'ils font partie intégrante de l'équation du Vivant. Alors à quoi ressemblera notre vie à tous, aujourd'hui et demain, c'est vraiment une question essentielle à se poser, parce que et d'un, un rapport vient de tomber, de deux, une prophétie se réalise, et de trois, des pertes humaines explosent les statistiques…Et quelqu'un prend la plume, pour faire parler les abeilles, quand d'autres ont un timing ultra serré pour déjouer les plans machiavéliques d'un serial-killer…

« Il n'a aucun endroit où se cacher de cette furie bourdonnante. »

Le mal est invisible, les corps tombent, les mystères s'épaississent, cette enquête donne quelques difficultés à Yoann Clivel, et pourtant, il faudra bien que chaque membre de l'équipe, y mette du sien, et vite, parce que ça commence à faire désordre ces morts inexpliquées…L'enquête va nous mener au coeur de la nature, décrypter des signes et des prédictions hors des sentiers battus, tout en essayant de ne pas perdre la lumière de ce monde…Autant dire que toute l'aide sera la bienvenue, même la plus extrasensorielle, tellement la complexité de l'arme du crime est inquiétante…Vous l'aurez compris, c'est palpitant et très bourdonnant, et je ne voudrais pas trop divulgâcher de l'intrigue ou des rencontres spéciales que vous pourriez faire, mais il y a une vibration bienveillante dans ce livre que je vous invite à aller voir de plus près, avant qu'il ne soit trop tard, pour tous…

« La nature réveillera ses pouvoirs et fera germer des graines que l'on croyait perdues. »

Ce qui m'a attirée vers ce titre, c'est cette fameuse étiquette du « Polar Guérisseur », parce qu'il y a cette accroche instantanée de l'originalité et d'un aspect aussi, de pouvoir presque « magique », ou du moins mystérieux (-Qui, que, ou quoi guérir? Ça m'intrigue…-.) le polar en lui-même est classique, prenant, efficace, mais tout l'intérêt réside dans cette exploration de l'ésotérisme, et j'ai bien aimé la symbiose des deux, parce qu'à la fin, il y a quelque chose à en retirer, la résolution propre de l'énigme, mais peut-être plus enrichissant encore, des réponses à nos perceptions intimes. C'était très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses, donc rien que pour cela, cette lecture était une très bonne surprise, et forcément je suis encore plus curieuse et enthousiaste à lire les enquêtes suivantes de Yoann Clivel, mais aussi à découvrir les autres ouvrages de Natacha Calestremé, puisque elle fait référence à des « protocoles » que je suis désireuse de découvrir, pour vraiment approfondir ce concept de dynamiques, d'énergies et de notre relation avec l'environnement…Je tiens à dire que j'ai eu aussi un « crush » pour Nathan. Et je programme immédiatement, la lecture du tome deux, parce qu'on dirait qu'il y a URGENCE. Urgence à prendre en considération, notre responsabilité dans les crimes contre l'énergie du monde et sa biodiversité, avant que toute l'humanité n'ait à écrire, SON testament…
Lien : https://fairystelphique.word..
Nous sommes en 2008 et une série de meurtres survient dans la capitale. Ce sont tout d'abord trois victimes, puis treize, puis vingt-huit. La psychose monte et le major Yoann Clivel de la PJ cherche, avec son équipe, un mobile, un point commun, n'importe quel détail pouvant se révéler être un indice essentiel.
Cela devient d'autant plus difficile que l'affaire étant finalement confiée à la crim', il doit enquêter de manière plus ou moins officieuse… mais avec toutefois l'accord de son supérieur.
Apparemment, un seul élément semble être toujours présent sur les lieux du crime : un lotus, ou un dessin de lotus. Puis en recoupant les informations à partir de morts suspectes plus anciennes et non élucidées, un second élément apparait : parmi les victimes figure toujours un enfant de six ans. Un enfant surdoué.
Yoann Clivel va mener l'enquête dans le milieu des amoureux de la nature, des défenseurs de l'environnement, qu'ils soient des plus officiels ou des plus incongrus. du chercheur au sourcier, du pharmacognoste au gourou de secte. Il va suivre la piste d'une prophétie faite par « le Moine des abeilles », qui semble prise très au sérieux par nombre de personnes plus ou moins bien intentionnées.
Et si la prophétie était à l'origine, chez l'une d'entre elles, de cette folie meurtrière ?

Le pari était osé de mêler enquête policière et écologie, de parler d'environnement à préserver et des dérives de l'agroalimentaire, d'entrecroiser meurtres et liens de l'homme avec la nature.
Cela aurait pu virer rapidement au brouet indigeste, au pamphlet virulent, ou au réquisitoire New-Age.
Et bien, pas du tout ! C'est tout le contraire.
Le style est plaisant dès le début, fluide, jamais pesant, avec des détails saupoudrés juste comme il faut tout au long de l'histoire pour maintenir l'intérêt de bout en bout.
L'intrigue est complexe à souhait, bien construite, le suspense est savamment entretenu jusqu'aux toutes dernières pages et bien malin celui qui trouvera rapidement le coupable. Seul petit regret, une fin qui arrive trop vite ! J'en aurais bien pris pour une ou deux dizaines de pages supplémentaires. Ou plus.
La documentation est intelligente et bien dosée, sans jamais verser dans le prosélytisme tout en faisant réfléchir. Car à moins d'être passionné par le sujet, il y a quelques éléments dont on ne parle jamais dans les médias spécialisés en vente d'espaces publicitaires pour cerveaux ramollis. Et d'autres que j'ai découverts.
Car l'auteur, passionnée par la nature, a un talent certain pour parler de ce qu'elle aime et pour transmettre les informations dont elle dispose.
C'est bien fait, intéressant, et toujours agréable à lire.
Les personnages ont une belle épaisseur, une vie que l'on découvre peu à peu, ils sont vivants, attachants dans leur complexité et avec leurs failles, et réussis.

Pour résumer : une intrigue prenante, bien construite, alliant le plaisir du roman policier avec celui d'une sensibilisation bien faite au problème très actuel de l'environnement, c'est un excellent premier livre à découvrir sans hésiter.
Une série de meurtres et de suicides inexplicables déferle sur Paris, les modes opératoires sont différents et franchement mystérieux. Seul point commun : plusieurs victimes sont des enfants surdoués de six ans et une fleur de lotus rare est laissée par le tueur comme signature. Yoan Clivel est chargé de cette enquête tandis qu'en parallèle un patient anonyme qui se fait appeler Eliaz consulte un psychiatre en ligne car il souffre d'un terrible eczéma très handicapant. Il a de sombres secrets qui ne tarderont pas à être reliés à cette série de crimes. Dans ses recherches, Yoan tombe sur la prophétie des abeilles qui annonce des morts étranges quand les abeilles seront sur le point de disparaître. Très peu de personnes semblent au courant de ce texte en dehors d'un thérapeute plutôt inquiétant, dont la fille s'occupe justement de ruches dans sa propriété et qui ne va pas tarder à séduire Yoan.

J'ai beaucoup apprécié la lecture qu'en fait Florian Wormser, il sait donner vie à tous ces personnages avec le timbre de voix qui convient. Comme l'intrigue a un côté cinématographique, il est facile de se laisser embarquer par ce récit et ce narrateur, on est vraiment immergé dans l'enquête.

L'intrigue est bien ficelée, avec de nombreux rebondissements, le message écologique est toujours actuel, bien que le roman date de presque quinze ans. Toutefois, il ne s'insère pas toujours bien dans l'intrigue, ce qui est dommage, comme par exemple le prologue où on assiste à une attaque d'abeilles tueuses en Californie. Les personnages sont intéressants, l'émotion n'est pas absente, ce thriller flirte avec le surnaturel dans la résolution de l'énigme, mais ce n'est pas dérangeant. Yoan paraît peu sympathique au début, obsédé par son enquête et peu ouvert au reste, mais il évoluera grâce à Alisha dont il est rapidement tombé amoureux. Ce roman se targue d'être un polar guérisseur car il parle beaucoup des abeilles et de leur éventuelle disparition. On sait bien que la disparition de l'homme suivrait celle de ces insectes au bout de quelques décennies, mais ça ne semble pas nous empêcher d'utiliser toujours plus de pesticides. Dès qu'une loi est voté pour limiter leur utilisation, le monde paysan s'enflamme et les autorité ne tardent pas à leur céder. L'homme privilégie toujours le court terme, ce contre quoi ce roman nous met en garde.

Merci à Netgalley et Audiolib pour cette découverte très intéressante.

#LeTestamentdesabeilles #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Des crimes inexpliqués , très mystérieux se succèdent , une enquête difficile est menée par l'inspecteur Yoann Clivel , se dessine non pas un indice mais un élément important , dans les victimes il y a de nombreux enfants de 6 ans qui ont pour particularité d'être des surdoués .
Ce polar de Natacha Calestrémé est un polar atypique , au sujet original , sur la couverture , une indication assez déroutante , il s'agit d'un polar guérisseur .
Au fil des pages je me suis laissée entraîner par l'histoire jusqu'au dénouement final .
Polar guérisseur car il évoque le sujet des abeilles , dont on évoque de plus en plus la disparition .
J'ai écouté ce roman en version audio , je dois dire que j'aime de plus en plus écouter des livres dans cette version , la voix chaleureuse et nuancée du lecteur Florian Worster , apporte un relief complémentaire, bien agréable a cette lecture .
Merci à # NetGalley et aux éditions Audiolib .
Livre audio - Lu par Florian Wormser : 7h37

Double déception pour ce polar en audio ! Je ne sais pas ce qu'est un polar guérisseur mais c'est certain que ce n'est pas ce genre que j'écouterais si j'allais mal !

Comme il est question d'abeilles, de leur testament, leur disparition, leurs attaques, je m'attendais à aborder l'écologie et l'avenir de l'humanité ! A peine effleuré au début puis, c'est devenu un polar lambda !

Le policier est un consommateur de femmes, je n'ai pas trouvé d'autre mot, il perd les pédales dès qu'il voit un grain de peau féminin qui l'attire... Il n'a aucune patience et hurles des grossièretés dès que possible !

Imaginez en audio ! le narrateur a une voix très grave et sonore et les hurlements sont devenus douloureux mais je l'ai terminé malgré tout car je voulais savoir où l'autrice voulait nous emmener et on est bien loin de la nécessité de protéger les abeilles et la multiculture !

Un gros raté fini il y a presque un mois mais je n'arrivais à en dire quoique ce soit !

#LeTestamentdesabeilles #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2023
Lecture Thématique Polar mars 2023 : Une autrice
Dans ce récit il est question de famille qui sont retrouvés mortes de manière plutôt étrange, aucune intrusion n'est constaté sur leur lieu de vie et certains membres de la famille semblent être pris de folie, en tuant l'ensemble des membres de celle-ci et en se donnant la mort juste après.

Certaines choses reviennent également dans ces scènes de crime les enfants tués ont toujours 6 ans.

Avec ces minces indications le major Yoann Clivel va mener l'enquête, il est d'autant plus impliqué dans celle-ci car sa petite amie du moment à un enfant du même âge.

Mais rapidement ce récit va se tourner vers l'écologie en parlant notamment des insectes et plus particulièrement des abeilles, d'une secte un peu étrange également.

Mais sur moi cela n'a pas fonctionné, j'ai dévoré la partie avec les scènes de crimes et pour savoir le mobile des meurtres mais j'ai eu du mal à finir ma lecture quand celle-ci à pris des allures de thriller écologique.

Dommage j'en attendais une explication plus rationnelle et plus plausible de mon côté, j'ai toutefois apprécié la plume de l'auteur que je tenterais à nouveau à l'occasion.